En hiver, à la saison des basses eaux, des îles émergent au milieu du Mekong. S'appropriant ces terres, des hommes, des femmes et des enfants marchent, courent, pêchent ou jouent. Ils font de ces non-lieux situés entre deux rives (celle du Laos et celle de La Thaïlande) des espaces de liberté et de communion avec la nature.
Ce film fait partie d'une série sur la Kabylie, comprenant un documentaire et un long métrage expérimental en cours dont il est une des parties. Le film interroge la fragmentation d'une culture à travers Les populations du désert algérien. Il a été réalisé ensuper 8 gonflé en 16 mm et retravaillé 4 fois par couches à la tireuse optique à partir notamment de collages.
C'est la diffusion d'une onde dans l'univers de l'infiniment petit...Les fréquences sonores engendrent et transforment une matière électronique et virtuelle puis organique et vivante. Peu à peu les fréquences interagissent entres elles, se mettent en phase ou se déphasent, créent d'autres formes, et "respirent" au rythme des vibrations de la musique.