Prototypes et politique

C'est la guerre américaine au Vietnam. Mickey s'engage.

En association avec les Cahiers du cinéma et les Films d'Ici, La Société des des Réalisateurs de Films a proposé â des cinéastes du monde entier de témoigner des conséquences de la mondialisation dans leur pays à partir de la question suivante : " Que vous inspire l'idée selon laquelle la mondialisation met en péril la pluralité de la création cinématographique ?".

Des caisses de supermarché, un vigile, un monde idyllique...

Souvenez-vous, 1995, 1996, 1997. La venue en France de Mandela qui lui, se souvenait de la représentante de l'ANC, Dulcie September, assassinée à Paris. Les sans-papiers de Saint-Bernard. Le centre de rétention de Vincennes. C'était avant. C'était la même chose.

Un film d'animation peut-il dénoncer les funestes attractions de la guerre et glorifier certains souvenirs de I'Armée Rouge ?

Une charge sarcastique contre l'armée, l'église et le capital. Un film belge interdit lors de sa sortie en France, en 1932

En ville, les souvenirs de la lutte et les restes de la guerre. Et l'esquisse d'une réponse : les pas des danseurs.

Les manifs du printemps 2003, les images de <i>La vie est à nous</i>, l'Air de la liberté, du <i>Don Juan</i> de Mozart.

Israël et Palestine. Traces et errances. Les peurs et la danse. Journal photographié et filmé, sensuel et inquiet, d'un passant aux aguets. (Denis Bourges est membre du collectif de photographes Tendance floue).