Focus #5

La traversée d'une ville méditerranéenne à la tombée de la nuit. Simultanément, ont lieu le trajet en autobus d'un jeune inconnu, perdu dans ses pensées et une voix féminine racontant une rencontre les rendez-vous, l'attente et la séparation.

Dans ce film, les archives parviennent d'une collection privée et ont été tournées juste après la deuxième guerre mondiale. Elles traitent de l'immigration et de la xénophobie à travers un enregistrement amateur en Super 8 d'une famille de bohémiens.

Ce film est construit à partir de films amateurs tournés par un soldat français pendant la guerre coloniale du Vietnam.

Des images de femmes inconnues sur la plage ont été tournées clandestinement en super 8 par un amateur dans les années 50, avec ou sans téléobjectif. Il a ensuite séparé ces images de ses films de la famille et les a stockées pour, finalement, les mettre bout à bout, comme une collection de corps de femmes anonymes sans visages. L'obsession saisie au vol.

Film abstrait composé d'images Super 8 des néons utilisées comme matériel brut, blanchies et traitées à l'encre afin de créer des motifs et textures complexes.

Version pour un seul écran de l'installation du même nom. L'artiste étudie la façon dont le Sida a été porté à notre attention ces 20 dernières années.