Focus #4

Portrait post-mortem de Jean Lambert. «Vattetot -sur-mer, petite commune du pays de Caux. Derrière l'église, la maison de Pierre Creton ne ressemble à aucune autre. À peine franchi le seuil frappe la singulière densité du vide. Tout semble disposé, rangé, pour que rien ne perturbe les lignes, n'encombre l'œil par une complication inutile. Peu de maisons semblent pourtant aussi précisément, rigoureusement habitées. Pierre Creton confirme, l'habitation est une de ses préoccupations majeures : Habiter cette maison, ce fut d'abord habiter chez quelqu'un. L'histoire de la maison est aussi celle d'un film, La vie après la mort.» Cyril Neyrat

Il est rappelé qu'au jour du départ les chambres doivent être libérées avant midi. Tout retard entraînera la facturation d'une nuit supplémentaire.

Deux jeunes femmes comparent leurs recettes de soupe aux fanes de radis.

"Dans la série Portraits filmés, j’ai demandé à des amis ou à des connaissances de raconter un souvenir : récent, ancien, marquant ou anodin, mais un souvenir qui ait eu un sens particulier."

Michigan Durell, après son kidnapping, écrit à son fils de huit ans. Tout en s’entraînant à la survie et à la guerre (maniement des armes et exercices d’endurance), elle lui parle de ses changements physiques et mentaux. Son fils, Kevin, resté seul à la maison, pour sa part, communique avec les animaux.