Panorama #4

Dans le huis clos d'un vestiaire, des rugbymen se livrent aux derniers rituels. Baume aux corps, échauffement des âmes tout entières dans l'attente du combat.

Frédérique vient de perdre son mari, le père de ses deux enfants. Après avoir évité la confrontation avec Alice, sa fille, elles vont improviser ensemble une soirée d'adieu.

Paulo est à l'étroit entre une mère abusive, des déceptions amoureuses à la pelle et un physique pas facile. Il rencontre Tom, un jeune homme gai, vif et gigolo. L'amour va projeter Paulo dans l'inattendu. Les parents aussi ! La mère fait la tronche. Elle ne veut plus garder le chat. Très à l'aise, le père, lui, reçoit le gigolo en pyjama. Les plus coincés ne sont pas toujours ceux qu'on croit !

C'est un jour de communion solennelle en famille, en pleine apothéose du conformisme. Alexis n'en goûte pas le charme, Julie non plus. Ils se rencontrent et jouent à la poupée. Elle est provocatrice. Il est curieux. Les petites culottes volent bas !

Pour payer ses études, Alice est caissière à mi-temps dans un supermarché. Elle supporte difficilement ce travail alimentaire et se heurte à l'hostilité des autres employés. Un jour, Alice apprend qu'elle a manqué ses examens à la faculté. C'est peut-être la fin d'un avenir meilleur, laissant entrevoir un vrai métier. Désespérée, elle dérobe une grosse somme d'argent dans sa caisse.