Nuit Images d'ici, de là et d'ailleurs #2

Visions Africaines

Dans la ville d'Accra, capitale du Gold Coast, des émigrants venus des régions pauvres du Niger se trouvent brusquement plongés dans la vie trépidante de la civilisation occidentale. Ce déracinement provoque des troubles mentaux et l'apparition de nouvelles divinités, les « Hauka », influencées directement par notre civilisation et révélant les traumatismes de la colonisation.

Fable fantastico - villageoise sur le sacrifice incestueux d'une mère pour son fils aveugle.

Trois soldats qui gardent la résidence d'un général attendent quequelqu'un enfreigne l'interdiction d'uriner sur le mur d'en face.

De retour d'un voyage aux États-Unis, un jeune Nigérien offre aux amis de son village natal des panoplies de cow-boys. La petite bande va transformer le village en cité du Fat West.

Un chauffeur de taxi roule à toute allure dans les rues de Dakar. À côté de lui, une jeune fille blonde platine lit le journal, indifférente au monde extérieur. Sur la banquette arrière : un saxophone doré. Le chauffeur évite tous tes obstacles mais ta fille reste impassible. Alors il rompt le silence : « Même le vent qui traverse, je le vois !».

Depuis octobre 1993, le Burundi voit s'opposer virement Hutus et Tutsis. À Bujumbura, la capitale, vit le jeune Eric, orphelin de la guerre. Il est le chef d'une bande d'enfants de la rue. Métis, à la fois Hutus et Tutsi, il va nous faire partager sa situation très particulière.

L'Afrique est évoquée toute en couleur sur un rythme de percussions, sous l'oeil du vaudou antillais.