Compétition européenne #1

Brasilia, la "ville de l'espoir", "l'ultime utopie du XXème sicle" (Umberto Eco), est à présent conservée comme un héritage culturel. La ville a le même âge que le réalisateur. Des extraits de films d'amateurs et de longs métrages tournés au début des années soixante sont insérés dans ce documentaire "touristique". La ville utopique représentée dans Vacancy est un endroit abandonné de ses habitants, un musée qui ne survit que grâce à ses seuls gardiens.

Le recoupement de trois films inoffensifs d'adolescents américains finit par créer un drame oedipien dans lequel l'amour maternel se transforme en pure lubricité. La bande sonore révèle le "silence" inquiétant et craquant de tensions étouffées.

Jan Peters a filmé pendant trois minutes, tous les jours du mois de novembre. Tous les jours, une bobine Super·8 ou 16 mm. Novembre 9 (fin) - 13 est le montage, dans l'ordre chronologique et sans rien supprimer, des bobines filmées a partir du 9 jusqu'au 13 novembre (inclus).

Raffaele entre par curiosité chez un bouquiniste. Il s'étonne du prix exorbitant des livres et regarde, ébahi, un client acheter pour 600 000 lires «Le Nom de la rose» dans une édition bon marché. Qu'est ce qui se cache derrière tout ça ?

Un couple de Juifs âgés passent leurs vacances en Suisse. Elle voulait aller en Israël, mais il trouvait qu'il y fait trop chaud. et qu'il y a trop d'Arabes. Il est alors victime d'une Crise cardiaque.