Rêves, Révoltes, Révolution #2

68, Année politique

Un groupe d'étudiants de l'IDHEC en grève vient filmer un militant de l'OCI (Organisation communiste internationaliste), le 10 juin, à l'usine Wonder de Saint-Ouen. L'équipe de tournage arrive sur place au moment où la reprise du travail vient d'être votée et décide de filmer... Une jeune ouvrière refuse de reprendre le travail.

Le premier film réalisé par les ouvriers du groupe Medvedkine. Il suit la création d'une section syndicale CGT dans une usine d'horlogerie par une ouvrière dont c'est le premier travail militant en 1968. Comment Suzanne réussit à mobiliser les autres femmes de l'entreprise, malgré la méfiance des dirigeants syndicaux et les intimidations du patronat.

En mars 1967 à Besançon, une grève éclate aux établissements Rhodiaceta qui font partie d'une chaîne d'usines de textiles dépendant du trust Rhône-Poulenc. Cette grève a pris un aspect inhabituel par son refus de dissocier le plan culturel du plan social. Les revendications mises en avant ne concernaient plus seulement les salaires ou la sécurité de l'emploi, mais le mode de vie que la société imposait, impose à la classe ouvrière.

En mai 1968, un cheminot parfois étonné, toujours attentif, visite la Sorbonne occupée. Il se mêle aux multiples groupes qui se font et se défont, écoute et échange, témoigne de ses conditions de travail. On a libéré la parole.

Sochaux le 11 juin 1968 : "l'ordre et la reprise". Après vingt-deux jours de grève, la police ne fait pas de détails, deux morts, cent cinquante blessés. Images et témoignages.

Colette Magny prête sa magnifique voix de chanteuse de blues au combat syndical.

C'est la guerre américaine au Vietnam. Mickey s'engage.

"Mai-Grève-Rêve"

Pour l'excellent magazine télévisé Dim Dam Dom une femme écrivain et journaliste interviewe un lycéen parisien, révolté et organisé. L'écrivain, c'est Marguerite Duras; le lycéen, Romain Goupil.

Aperçu de la véritable et tumultueuse vie de Bernadette Soubirou. Déconseillé aux boyscouts.