Rêves, Révoltes, Révolution #1

Noir et blanc pour les rouges

La Mer du Nord. La pluie tombe. Deux jeunes gens se réfugient sous un abri et se sourient. Le soleil revenu, le sable, l'eau, la mer vont servir leurs jeux amoureux. Il y a des plans magiques : les mains qui jouent clans le sable, les cheveux varechs, les vêtements jetés sur le sable que la mer va emporter, l'estacade transformée en grotte marine, le baiser à bicyclette, les corps qui font la roue. La mer est plus qu'un paysage, c'est une métaphore qui dit le plaisir lui-même et sert de médium à la sensualité.

Première et touchante tentative dans l'histoire du cinéma, qui plus est par une coopérative libertaire, de reconstituer les débuts de la Commune de Paris. Apparition, in fine, des derniers communards.

La grève des mineurs français d'octobre et novembre 1948. Fortement marquée par la guerre froide, le film fut conçu pour susciter une solidarité active en faveur des mineurs en lutte. Il fut interdit par la censure, suite à l'arrêté du 6 décembre 1948 qui soumettait les films non-commerciaux à une censure préalable, ce qui permettait l'interdiction de la plupart des films militants alors produits par le P.C.F. et la CGT.

Premier film réalisé par René Vautier et premier film anticolonialiste français, cet efficace pamphlet contre le colonialisme en Afrique noire valut à son auteur treize inculpations et une condamnation à un an de prison en raison d'un décret datant du 11 mars 1934 (signé par l'ex-ministre des colonies Pierre Laval).

Une charge sarcastique contre l'armée, l'église et le capital. Un film belge interdit lors de sa sortie en France, en 1932

Comment aller sur la lune ou, au moins, la décrocher?

L'archétype de la grève au début du siècle, selon Pathé : désespoir du patron, révolte de la foule et intervention de la troupe. Paternalisme et misérabilisme.

L'archétype de la vie du mineur au début du siècle, selon Pathé : descente au fond du puits, coups de grisou, corps surle carreau. Catastrophisme et fatalisme.

Ivens : "Chaque plan devait dire j'accuse et non je compatis". Brecht: "À partir d'une grève perdue, vous avez montré que rien n'était perdu". Un des chefs-d'œuvres du cinéma militant.

La grève, la fête et les carnavals ouvriers. Durant ces manifestations, entre autre, on jette le mannequin du Capital à la Seine et l'on brûle celui des 48 heures. Un des plus beaux témoignages sur le printemps du Front Populaire.