La Coordination Européenne des Festivals de Cinéma, créée de façon informelle en juin 1995 et de façon officielle en février 1997 à Bruxelles sous forme d'un GElE, s'est donnée pour objectif de développer la coopération entre festivals européens à vocation culturelle et artistique. Elle a élaboré un code de déontologie, engagé différentes actions de sensibilisation auprès des responsables et des élus afin de connaitre la richesse de l'action des festivals, créé un bulletin d'informations et d'échanges intitulé Eurofilmfest. Actuellement, la Coordination développe un site sur internet. Par ailleurs des projets de collaborations artistiques se sont concrétisés.
Ainsi les festivals de Valladolid, Florence et Aix-en-Provence ont développé un programme composé de longs et courts métrages sur le thème du "Nouveau Réalisme". Un ouvrage bilingue pérennise cette action. Parmi les autres actions de collaborations artistiques, la plus connue est désormais celle que l'on nomme Europe en Courts. Elle permet la circulation des programmes de courts métrages européens sur tout le territoire de l'Union. Grâce au soutien financier de la Commission Européenne, les droits non commerciaux des films concernés sont achetés et deux copies de chaque film tirées. Faisant suite au programme Europe en Courts 1 et Europe en Courts 2, rassemblement d'œuvres très diverses où la comédie est dominante, Europe en Courts 3, appelé aussi Le Son du court, est axé sur la musique. Pour ce dernier, dix festivals ont participé directement à la sélection des films et ce sont donc onze courts métrages représentant différentes approches cinématographiques où la musique est l'élément déterminant qui ont été retenus.