Jan Svankmajer #4

eLe véritable visage des marionettes... Polichinelle et Bajazzo se tendent des traquenards, se battent, clouent des cercueils, se piquent des pieux dans le coeur. Duel fatal dont même le public ne sortira pas indemne. Sauf un hamster...

Réminiscence artistique sur le thème de la vie de l'homme, la jeunesse et la vieillesse, inspirée par le travail du peintre italien Léonard de Vinci ; le film combine des vues d'archives et une animation des peintures de Léonard de Vinci.

Vidéo clip pour l'ex-chanteur des Stranglers.

Deux pièces d'échecs s'affrontent, jouent à qui est le plus fort : chacune extrait de ses viscères, de sa tête de bois, des violons, des scarabées, des images du XlXe siècle, un bazar infini d 'objets trouvés... selon l'accumulation surréaliste du "catalogue".

C'est un film d'horreur, où ne manquent ni l'amour, ni la jalousie, ni les meurtres. Inspiré du théâtre baroque de marionnettes tchèque.

Film inspiré du premier roman "gothique" d'Horacio Walpola. L'histoire, racontée sous une forme ironique quasi documentaire, reconstruit un événement réel survenu il y a longtemps. Le film est dédié à tous les chercheurs qui ont basé leur vie sur une mystification.