Jan Svankmajer #3

Trois archétypes d'échanges humains et de leurs impasses logiques. Le génie visuel au service du sarcasme.

Un homme érige une haie formée de personnes dont il cannaît les péchés. C'est la critique de la supériorité de l'individu sur les autres, et de l'utilisation des personnes moralement faibles.

A partir d'une boule de pâte à modeler, un homme se construit lui-même, membre après membre, dans une maison miniature : il y reste coincé. Une allégorie de l'emprisonnement.

<i>Histoire naturelle (suite)</i>, examine, chapitre par chapitre, la vie animale, du mollusque à l'homme, de manière sensible et philosophique, par la réflexion sur l'intervention destructrice de l'homme dans le royaume de la nature organique.

Une vision humoristique du football qui ressemble plus à une dure bataille qu'à un jeu sportif. La fin (la victoire), justifie les moyens. Une satire des fans de football.

Un homme se trouve aux prises avec les objets, tous rebelles à l'usage normal que l'on attend d'eux. Une réflexion sur l'aliénation ou comment les objets finissent par attaquer l'homme, tant que celui-ci n'a pas déclaré ou signifié sa propre défaite.