Jan Svankmajer #1

La nouvelle d 'Edgar Allan Poe a inspiré te réalisateur qui a réussi a créer 15 minutes d'horreur, en utilisant une combinaison de techniques : prises de vues en extérieur et cinéma d'animation. La voix monotone, irrésistible du narrateur décrivant le terrible et tragique destin de <i>la maison Usher</i> est parfaitement complétée par l'atmosphère lugubre.

A la manière d'un voyeur parcourant une cave labyrinthique, on se trouve face à des combinaisons d'images et de sons associés de manière abstraite, de sorte qu'il est impossible de prévoir quoi que ce soit sur la suite des événements.

Deux côtelettes dansent sur un air de samba. Spot réalisé pour MTV.

Décrit de manière suggestive la souffrance de l'homme et son espoir de rédemption. Jan Svankmajer combine de façon experte le récit éponyme d 'Edgar Allan Poe et l'Espoir de Villiers de l'Isle Adam, histoire d'horreur classique. située durant la période de l'Inquisition.

Inspiré par des souvenirs d 'enfance du réalisateur, <i>La Cave</i> évoque la peur enfantine de se retrouver dans l'endroit sombre et peu accueillant que peut être une cave : une fillette descend seule à la cave, elle découvre alors un monde souterrain pour le moins étrange.

Trois épisodes, Les Ailes, Le Fouet et La Maison ; le film décrit trois cercles vicieux et témoigne de l'effort vain de l'homme pour rompre le cours de son propre destin. Dans l'épisode intitulé Le Fouet, un homme fouette un animal. Puis les rôles s'inversent et ainsi de suite...