Cent pour cent court #13

C'est un dimanche comme on n'en fait plus, à Nogent, sur les bords de la Marne. Ce qu'a vu un Marcel Carné de 20 ans, tout seul, sa caméra à la main, est un jaillissement de lumière et d'ombre, de foules ensoleillées, d'eaux accueillantes, de peupliers tranquilles, de baigneurs musculeux et sans chagrins, la fête de l'homme et de la femme. Un beau dimanche populaire d'avant la grande crise économique (1929), d'avant la guerre, d'avant la destruction des rivages de la Marne par la voiture, la construction, la pollution.

Le jour de la rentrée des classes à Correns, un village du Var. Un écolier commence l'année scolaire en faisant l'école buissonnière.

Un sujet qui inspirera l'un des cinéastes les plus célèbres de l'histoire du cinéma : la révolte des marins du cuirassé Potemkine.

Renvoyé du collège, Martin doit passer le reste de la semaine au pensionnat en attendant que ses parents viennent le chercher. Un copain lui demande de le dépanner en lui faisant sa "dissert".

Ce film est consacré à l'évocation du système des camps de concentration nazis, incarnation exemplaire du racisme et du mépris de l'homme. Nachi und nebel - N.N. - Nuit et brouillard. Par ces mots dont le mystère menaçant flattait leur imagination, les nazis désignaient une catégorie de déportés - résistants ou de race "impure" - jugés par eux comme les plus dangereux et promis à une extermination rapide dons ces camps concentrationnaires.