Saint-Denis #1

Carte blanche à Jacques Rérat

Jacques Rérat travaille auprès d'Anatole Dauman, grand producteur français, qui a su créer un catalogue impressionnant, guidé par la qualité des cinéastes avec lesquels il a travaillé. Dans la profession, la maison Argos Films jouit d'une reconnaissance artistique et d'une notoriété ample- ment justifiées. Jacques est un amoureux de cinoche, doué d'une curiosité insatiable et d'une disponibilité d'écoute rare qui font de lui un homme passionnant et attachant. De Chris Marker à Resnais en passant par Chaval ou Wenders, la liste des courts métrages "maison" est très longue. Jacques a choisi quatre titres du catalogue Argos et demandé à Laurent Bénégui, producteur et réalisateur, de choisir deux courts. Clin d'œil à la jeune génération et à un auteur/producteur en qui il croit beaucoup. A Saint-Denis, nous attendons avec impatience cette soirée carte-blanche à notre ami Jacques Rérat. Alain Losi

L'histoire d'un homme marqué par une image d'enfance. La scène qui le troubla par sa violence, et dont il ne devait comprendre que beaucoup plus tard la signification, eut lieu sur la grande jetée d'Orly, quelques années avant le début de la Troisième Guerre mondiale.

Petit poème bouffon sur des dessins représentant des oiseaux fantastiques.

Ce film est consacré à l'évocation du système des camps de concentration nazis, incarnation exemplaire du racisme et du mépris de l'homme. Nachi und nebel - N.N. - Nuit et brouillard. Par ces mots dont le mystère menaçant flattait leur imagination, les nazis désignaient une catégorie de déportés - résistants ou de race "impure" - jugés par eux comme les plus dangereux et promis à une extermination rapide dons ces camps concentrationnaires.