Ce concours offre aux auteur·rices l’opportunité de présenter leur projet de film court lors d’une soirée spéciale du festival. Huit candidat·es sélectionné·es sur dossier auront l’occasion de pitcher leur projet en public pour convaincre un jury professionnel. Chaque auteur·rice disposera de huit minutes pour exposer son projet, suivi de cinq minutes de questions / réponses avec le jury et le public. Que vous soyez producteur·rices à la recherche de nouveaux talents, technicien·nes à la recherche de projets émergents ou simplement des cinéphiles curieuses et curieux, vous êtes les bienvenu·es ! Cette séance réserve chaque année de belles surprises.
du 13/06/24 18:30
au 13/06/24 21:00
Ciné 104
Tarif : 6€ // Tarif -26 ans : 4€
Marie Chemin
Max Delagrave
Claire Fourchard
Antoine du Jeu
Orane Gibier
Gaël Kamilindi
Théo Vincent
Mordred Guadagno
De Marie Chemin
produit par Morituri Films
Anna, level designer sur un projet en réalité virtuelle. Alors qu’elle emménage, Anna est témoin du féminicide de sa voisine, jetée par-dessus le balcon d’en face par son compagnon. Mais grâce à son casque de VR, Anna a tout enregistré. Seule contre tous, Anna ne sait plus quoi penser : a-t-elle imaginé ce meurtre, ou il y a-t-il une autre explication à ce qu’elle est en train de vivre ?
De Max Delagrave
Une jeune militante antifasciste s'infiltre dans le camp d’été d’un groupe d’extrême-droite radicale, afin d’organiser le blocage d’une opération anti-migrants prévue quelques jours plus tard.
De Mordred Guadagno
Chardon, 26 ans, est extrêmement déterminée à devenir un âne. Mais elle semble incapable de quitter la vie humaine : malgré de nombreuses tentatives, elle n’a d’un âne que les oreilles. Peut-être que sa rencontre avec Trèfle, qui vient elle aussi de rater sa transformation, va l’aider à aller au bout.
De Claire Fourchard et Antoine du Jeu
Napoléon, un jeune homme désenchanté, est connu pour les incroyables fêtes qu’il organise. Zoé y traîne son copain, Colin, mais ce dernier s'ennuie fermement : il n'aime pas les fêtes car il ne sait pas danser. Pourtant, une rencontre avec l’acariâtre voisine du dessus, furieuse de la fête en cours, va faire basculer son existence : Colin deviendra Coline, réalisant enfin son rêve le plus secret.
De Orane Gibier
produit par les Films de Pierre
Judith (16), une ado en colère - surtout contre les hommes - a un coup de foudre pour Marie (18), convoquée en même temps qu’elle à la Journée Défense et Citoyenneté. Problème : Marie veut être militaire, carrière qui dégoûte Judith. Autre petit détail : Marie est enceinte de 7 mois. Judith devra surmonter ces obstacles encombrants pour ne pas passer à côté d'une possible histoire d’amour...
De Gaël Kamilindi
produit par Saule production
De passage au Rwanda, Soli tente de s’y recréer un quotidien avec ses habitudes, pour renouer avec son pays d’origine, pour conjurer le sort que l’exil à imposé. Et puis il croise le regard de Moh -magnétique et mystérieux- qui serait prêt à vivre les choses sereinement s’il n’était pas dans le rejet de sa sexualité et occupé à courir après le travail pour joindre les deux bouts.
De Théo Vincent
Basile, jeune étudiant sénégalais à La Sorbonne, poursuit sa thèse en lettres et partage sa vie avec Louise qu’il aime éperdument. Sa rencontre avec Aline, tout juste arrivée de Dakar, va faire naître chez lui la nostalgie d’une vie passée. Une journée dans l’existence de Basile, librement inspirée des tourments mélancoliques du poète Léopold Sédar Senghor.
Le Jury sera présidé par Gautier Réjou, conseiller de programmes chez France Télévisions