A l’occasion de la sortie du dernier film de Virgil Vernier, 100 000 000 000 000, Côté court propose un double Écran libre en partenariat avec le ciné 104, autour de deux films du réalisateur. Virgil Vernier y explore Monaco, la solitude en ce lieu et les histoires qu’on s’y raconte pour y trouver un sens. Il filme l’opulence, et ce faisant l’immortalise, mais son geste propose surtout de transcender ce monde par le merveilleux. Ainsi, dans IMPERIAL PRINCESS, Iulia, héritière dont le père est retourné en Russie pour fuir les sanctions internationales, trompe la solitude en filmant son quotidien au smartphone. Elle tente ainsi de redevenir l’héroïne du conte de fées qu’elle vivait au sein du luxe monégasque, tandis que dans 100 000 000 000 000, Afine se laisse emporter dans les mythes et les mondes imaginaires qu’invente la richissime petite Julia. Si IMPERIAL PRINCESS est un documentaire et 100 000 000 000 000 une fiction, l’œuvre de Vernier travaille les frontières entre ces catégories jusqu’à les doter de sens nouveaux, capables aussi bien de révéler que d’instaurer du fantastique au sein du monde contemporain. C’est ainsi une expérience quasi-magique que propose Virgil Vernier, expérience que Côté court vous invite à vivre vendredi 6 décembre, à 19h puis à 20h50, au ciné 104.
du 06/12/24 18:00
au 06/12/24 21:30
Ciné 104
Tarif unique : 4 euros par film / La première séance est gratuite pour les adhérent·es de Côté court
Iulia vit seule à Monaco depuis le départ de son père, retourné en Russie à cause des sanctions contre son pays. Elle ne va plus en cours. Elle se sent de plus en plus isolée et menacée. Pour tromper la solitude, elle tient un journal à même la caméra de son smartphone tandis qu’elle erre parmi le luxe monégasque.
Ils restèrent toute la nuit à discuter dans la chambre de Julia. Elle lui parla des palais, des châteaux, des diamants, et de tout l’or qu’elle avait vu. Elle lui raconta ce qui se passait après la mort. Afine l’écoutait sans dire un mot, ébloui par toutes ces choses dont il n’avait jamais entendu parler.