Assistez aux 7 présentations de Pitchs lors de cette soirée spéciale ! Les candidat.e.s auront chacun.e huit minutes pour présenter leur projet, suivies de cinq minutes de questions-réponses avec le jury et le public. Producteurs à la recherche de nouveaux talents, techniciens en quête de projets émergents, cinéphiles curieux… Ce moment vous réserve de belles surprises.
15/06/23 18:30
Ciné 104
104 Avenue Jean Lolive
93500 Pantin
5 euros tarif unique
Les 7 pitcheur.se.s !
Le Jury du Pitch
Doté d'un préachat du film par France 2
Doté par Côté court
De Yaqian Zhang
Synopsis
Paris, 2018.
La communauté asiatique prépare le nouvel an chinois d’une manière étrange et chaotique pour Xiao Mei, arrivée de Chine il y a quelques mois. Elle vit de petits boulots et partage une chambre de fortune près du périphérique avec Rayan. Un jour, elle découvre que Rayan a disparu.
Yaqian Zhang
Née en 1995, originaire de Jinan dans la province de ShanDong en Chine. Entrée aux Beaux-arts de Paris en 2017, suite à des formations vidéo, elle a réalisé et auto-produit divers petits films du registre documentaire expérimental et d'essai filmique. "10M2" sera son premier film de fiction dont le scénario avec lequel elle a participé à Appel à Pitch au festival Clermont-Ferrand avec 1000 visages, également à la résidence d'écriture de fiction A Fabrica Culturale Casell-arte en Corse, confirme son envie d'écrire et du cinéma.
De Ariane Papillon
Synopsis
Alice, une Française de 21 ans, vient d'arriver pour la première fois à Hammamet en Tunisie. Elle s'apprête à y passer un mois pour travailler comme animatrice du Kids Club dans l'hôtel de son oncle. Elle fait la connaissance de sa collègue Alyssa, une Tunisienne de 23 ans charismatique. En essayant de se lier d'amitié avec elle, elle va être confrontée à l'évidence de ce qui les sépare.
Ariane Papillon
Ariane Papillon est une autrice réalisatrice et chercheuse née en 1994 à Angers. Elle a étudié à l'ENS de Lyon, l'ENSAV de Toulouse et l'IEP de Lyon et a vécu plusieurs années à Tunis. En 2022, elle a suivi l'Atelier Séries, formation professionnelle du CEEA. Depuis 2020, elle enseigne le scénario, le montage et l'analyse de films à l'Université Paris VIII où elle prépare un doctorat de recherche-création autour de l'influence des médias autoreprésentatifs sur le cinéma documentaire contemporain. Dans ce cadre, elle réalise "À nos amies", soutenu par la SCAM, le CNC, ArTeC et l'Institut Français. Ses projets de documentaire et de fiction s'intéressent aux relations interculturelles et à ce que les technologies numériques font à nos intimités. Elle est représentée par l'agence S.E. Talent Management.
De Sybil Marzin-Thélémaque
Synopsis
1983, Roumanie. Georgeta, une femme roumaine, réussi à s’échapper de la dictature de Ceausescu grâce à l’aide d’Albert, de passage à Bucarest. Elle trouve refuge à Paris, où s’intégrer dans une nouvelle culture n’est pas chose facile. Lorsque la chute de Ceausescu est annoncée à la télévision en 1989, elle se retrouve prise au dépourvu par les vagues qui l’emportent vers une liberté incertaine.
Sybil Marzin-Thélémaque
Sybil Marzin a débuté ses études avec un DMA en Cinéma d'Animation en 2018. Elle entre ensuite à l'Ecole des métiers du cinéma d'animation (EMCA) à Angoulême, où elle obtient son diplôme en 2021. En 2019, elle remporte le prix de l'Institut français du meilleur court métrage d'animation au festival « La Semaine du son » avec "Dissonance", coréalisé avec Aurore Muller-Feuga. En juillet 2020, elle auto-édite son premier livre "Le Mal de Mer des Parapluies en fleurs", un recueil de poésies et illustrations. En septembre 2021, elle entre en résidence à la Maison des auteurs pour y développer son projet de court métrage d'animation « Georgeta ».
De Théo Hoch
Synopsis
Le soleil tape dur sur l'île Pistolet, vaste propriété privée accessible à marée basse et dominée par une mystérieuse demeure bourgeoise. Assane, jeune employé saisonnier, jardine, bricole et s'ennuie ferme sous la tutelle de Rémy, le gardien esseulé des lieux. Un après-midi, Maya et Jess, deux amies en vacances au camping d'à côté, s'invitent sur l'île. Une tempête se prépare...
Théo Hoch
Originaire de Seine-et-Marne, Théo Hoch étudie le cinéma à Paris 1 et réalise en 2018 "Pour pas être seul", un essai mockumentaire sur un acteur de jeu vidéo mélancolique interprété par Vincent Macaigne. En 2020, il remporte le concours « 5x2 minutes » organisé par Le GREC et réalise "Été maison hantée", un court métrage d'épouvante explorant les thèmes du deuil et des souvenirs d'enfance. Les films ont été pré-achetés/diffusés par France Télévisions et ont été montrés dans plusieurs festivals à travers le monde. En parallèle, il est monteur et programmateur au Smells Like Teen Spirit - teen movie festival à Paris.
De Guil Sela et Joséphine Ha
Synopsis
Saint-Ouen, été 2024. Isaac (23) débarque chez son amie Cléo (23) car son appartement a été loué pendant les JO de Paris. Il découvre une Cléo effondrée après une rupture amoureuse cruelle avec un skateur et entreprend de lui remonter le moral. De fil en aiguille, ils se lancent dans une croisade anti-skate qui les mènera jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Jeux, au bord de la Seine.
Guil Sela
Guil Sela est né le 30 décembre 1996 à Tel Aviv. Après quelques zig-zags, il décide de se consacrer au cinéma et à la photographie pour les 80 prochaines années. Son premier film, "La Flamme Olympique", un conte burlesque sur le passage à l’âge adulte, produit par Les Films Norfolk et tourné en 16mm, a été sélectionné au WIP du Festival de Cannes, acheté par la plateforme Préludes et est distribué par H264. Il vient de tourner son prochain film, "Santa Maria Kyoko", récit tragicomique d‘une rupture amoureuse entre deux japonais en Corse, coproduction New Shoes et Lotta Films avec le soutien de la Région Corse et de France 3. Il écrit actuellement ses trois prochains films : "No skate!", "Jacob et sa bonne étoile", et "Les moulins de Monsieur". Courts et longs métrages qui auront la lourde tâche de documenter avec humour et mélancolie l’absurdité de nos existences.
Joséphine Ha
Après des études à SciencesPo Lille où elle comprend qu’elle ne pourra finalement pas sauver le monde, Joséphine décide de laisser ça à des gens plus compétents et commence à écrire de la fiction. Depuis 2020, elle développe des courts métrages sur des passages à l’âge adulte plus ou moins ratés, et surtout pas autobiographiques. Depuis 2020 elle co-écrit aussi, pour la télévision et le cinéma.
De Mahaut Adam
Synopsis
Sam et Lola ne supportent plus leur troisième coloc, l'infernal Kevin. Lorsqu'elles le tuent par accident, elles décident de cacher le corps... jusqu'à ce que Katty, la copine de Kevin débarque dans l'appartement.
Mahaut Adam
Mahaut Adam a 26 ans. Après un Master de littérature à La Sorbonne, elle part habiter deux ans en Italie. Elle exerce ensuite le métier de journaliste pour différents magazines, de la presse culturelle à la News people, chez Voici. En 2022, elle écrit et réalise son premier court métrage, ´Mon p'tit papa', produit par Emmanuel Chaumet, avec la participation de Canal +, et sélectionné au festival Côté Court de Pantin 2023.
De Róisín Burns
Synopsis
Nord de l'Angleterre, août 1995. Siobhan et son frère Rory n'attendent qu'une chose : savoir qui d'Oasis ou Blur gagnera ce soir la bataille de la britpop. Lorsque Siobhan a le malheur de casser le téléviseur juste avant l'annonce des gagnants, elle doit fuir les coups de son ainé. Errant dans la nuit, elle fait des rencontres étranges qui vont transformer son regard sur le monde qui l'entoure...
Róisín Burns
Róisín Burns est anglaise et vit à Paris. Elle a grandi à Liverpool, bercée par le Merseybeat, les chants de supporters de foot et les vagues de la mer d’Irlande. En 2018, elle réalise "Passing Tides" - un court métrage documentaire qui explore sa ville natale par la musique rock (diffusion France 3) – puis en 2021 un documentaire de société, "Disparitions" (diffusion ARTE). Elle intègre en 2022 l’atelier scénario de la Fémis où elle écrit son premier long métrage de fiction. Son court métrage "Wonderwall", co-écrit avec la scénariste Anna Cohen Yanay et produit par Barberousse Films est lauréat de la résidence LE CLOS - FIFIB 2022.