Après L'Atelier, Côté court et Cinémas 93 gardent un lien avec les résidents et suivent leur évolution. Vous retrouverez sur cette page la liste intégrale de tous les résidents accueillis depuis 2015 et leur parcours après l'Atelier.
Née en Aveyron de parents bons vivants, Mathilde Lazuech grandit entre deux frères. À 18 ans, elle part à Lyon et apprend la danse, le théâtre, le chant et la danse. Trois ans plus tard, elle co-réalise le long métrage auto-produit La Déferlante, entre Lyon et l’Aveyron, diffusé dans le cadre des Découvertes du Saint-André des Arts à Paris. En 2018, elle s’installe à Aubervilliers. En 2019, elle co-réalise un court métrage de commande produit par la maison de l’architecture de Haute-Savoie, puis, en 2021, elle réalise un très court métrage documentaire Sortir du Métro, à la station du métro Aubervilliers-Pantin-Quatre Chemins, dans le cadre de la résidence L’Atelier organisée par Côté court et Cinémas 93.
À l’occasion du Speed Dating de Côté Court (2022), elle a rencontré la société de production No Yelling, qui l’accompagne dorénavant dans le développement de Ce qu'il reste du canard aux olives court métrage de fiction sur lequel elle a travaillé durant son année de résidence à l’Atelier.
Anifa Chanfiou fait ses premiers pas en tant qu’actrice, dans le court métrage Ali, réalisé par François Jeevarajan et Demba Konaté - prix d’interprétation au Festival Génération Court. Elle s’initie ensuite à l’écriture de scénario et intègre en 2018 la résidence d’écriture La Ruche du Festival de Gindou. En 2021-2022, elle participe au projet collaboratif initié par les designers Makan Fofana et Hugo Pilate, en partenariat avec WONDA à la Gaîté Lyrique. Elle co-écrit et co-réalise actuellement la série Celles qui restent, avec Florence Bamba - sélection Pitch SACD/Festival de la Fiction de la Rochelle. Son année de résidence à l’Atelier lui a permis de développer un projet documentaire : Les modèles noirs.
En 2022, elle développe un nouveau projet documentaire sur ses frères. Elle est aussi engagée sur des projets d’écriture de série et lauréate du dispositif Nouvelles Écritures : Une formation qui accompagne une nouvelle génération d’auteurs scénariste, showrunners et producteurs de série, à la Cité du cinéma dans les locaux de L’ENS Louis Lumière.
Yasmine Benaceur grandit à Bagnolet. Après des études scientifiques et sociologiques, elle met un terme à sa licence pour se lancer dans la réalisation de son grand projet : Éducation sensuelle. Douze tableaux qui dépeignent des femmes expérimentant un pan de leur féminité à travers le prisme du corps ; leur aliénation, leur dépossession ou leur réappropriation. Elle exerce également en tant que photographe, consultante et directrice artistique, notamment pour l’agence de développement artistique Génération Unperfect. Sous son nom d’artiste Jazz, elle questionne les représentations des minorités.
Après son année à l’Atelier, Yasmine a intégré La Résidence de la Fémis et fait partie de la promo 2022 – 2024. Elle continue d’y développer son projet Éducation sensuelle.
Benjamin Sebbagh est un réalisateur qui a grandi aux Lilas. Attiré par le dessin, il commence des études d’art en MANAA à Estienne, puis étudie en classe de préparation littéraire et dans une école de cinéma d’animation (LISAA). Il continue sa formation aux Beaux-Arts d’Angoulême (EESI). Il y découvre et pratique alors principalement la photo et la vidéo, jusqu’à l’obtention de son DNA. À la sortie de ses études, il continue d’expérimenter en réalisant des clips, des captations, mais aussi en étant assistant-décorateur sur des tournages. Durant son année de résidence à l’Atelier, Benjamin a été sélectionné pour un atelier « mise en scène » organisé par le GREC (animé par Léa Mysius), qui lui a permis d’expérimenter des mises en situation pour son film. Il continue à travailler sur l’écriture et envisage tournage courant 2023.
Originaire de Saint-Ouen, il réalise son premier court métrage documentaire Pour Sarah en 2019 - prix de la Fondation France Télévisions - puis, la même année, Pour Grigorii et les autres - finaliste À ton court -. En 2018, il lance la web-série Laissez parler les gens, dans laquelle il donne la parole à des jeunes en abordant des sujets tels que : le harcèlement de rue, l’homophobie en France, ou encore, l’égalité des chances.
Après son année à l'Atelier, Yann a intégré en 2021, la résidence d’écriture 1000 Visages, dans laquelle il a réalisé un court métrage de fiction : Pion qui a été diffusé au Forum des images en octobre 2022. Son film « Jour de guerre », coréalisé avec Ben Mvouama, fait partie des lauréats du concours France TV « Filme ton quartier » 2022. D’autre part, il a été sélectionné pour participer à un programme d'écriture de série à la Cité du cinéma. Enfin, depuis 2022, il travaille au développement d'un court métrage avec Nouvelle Toile Productions.
Originaire de Garges-lès-Gonesse (95), il créer avec son ami Brahim Bouyan, une troupe de théâtre avec laquelle il met en scène en 2019 sa première pièce Politiquement Incorrect. De 2016 à 2018, il rejoint les matinales de Radio Nova en tant que chroniqueur. En 2017 son court-métrage L’Amour Coexist, sort finaliste du concours Filme ton Quartier. Depuis 2021, son expérience radiophonique le mène à développer, un podcast de fiction : Amour, Gloire et Quartier, projet pour lequel il collabore ensuite avec Cheyenne Fédération, avec qui il travaille par ailleurs sur un projet de court métrage. Alpha a intégré en juin 2021, à la suite de son année à l'Atelier, la première promotion expérimentale du centre de compagnonnage de la Cité Européenne des Scénaristes.
Il termine en ce moment l'écriture des Ames du Fouta - projet développé au sein de L'Atelier - avec le producteur Oualid Baha chez Tact Production, le tournage est prévu pour 2023. Il a aussi coécrit l'épisode 2 de la série « En place » de Jean-Pascal Zadi, qui sortira début 2023. D’autre part il a participé en tant qu'assistant metteur en scène au tournage du prochain film d’Éric Toledano et Olivier Nakache et de la prochaine série de Nicolas Bedos.
Chriss, passionné de cinéma, s’intéresse particulièrement au documentaire. Après avoir suivi différents ateliers de réalisation, il réalise en 2018 le film Masc., portraits de deux personnes noires et queer en dehors du modèle de masculinité noire des milieux gays. Il s'intéresse particulièrement à l'intersectionnalité dans laquelle se trouvent les personnes queers et racisées. Il participe en octobre 2021 au premier Workshop Jeune création documentaire organisé par Les Ateliers Médicis et Les laboratoires d'Aubervilliers.
Depuis son année à l'Atelier, Chriss collabore avec (Yukunkun Productions) pour son projet documentaire Muanapoto (développé au sein de la résidence), qui a été sélectionné au festival Chéries-Chéris et sera diffusé en novembre 2022. Par ailleurs, il développe en ce moment un documentaire intitulé Grands Garcons pour lequel il a obtenu la bourse de repérage Brouillons d’un rêve de la SCAM. Le film sera produit par Hannah Taïeb des Quatre Cents films qu’il a rencontré lors des speed dating organisé par Côté Court, en juin 2022.
Anissa intègre en 2011 la première promotion de l’École Miroir créée par Alan Boone. En 2014, elle est lauréate de la fondation France Télévisions pour la réalisation de son premier court métrage, Princesse Nuage. En 2018, son deuxième court métrage, Les Danses de Lazare, est lauréat du concours Filme ton quartier. Elle travaille actuellement, depuis son année à l'Atelier sur une version 52’ de ce projet.
Anissa participe en octobre 2021 au premier Workshop Jeune création documentaire organisé par Les Ateliers Médicis et Les laboratoires d'Aubervilliers.
Autodidacte, Camille Dumortier développe son premier scénario Maison Blanche grâce à la résidence La Ruche de Gindou Cinéma dont elle est lauréate, et le présente aux Talents en court du Comedy Club en 2019. En parallèle, Camille tourne son premier court autoproduit, Les pieds sur terre qu'elle finalise pendant son année à l'Atelier. Le film est sélectionné dans plusieurs festivals : Côté court, aux Rencontres Gindou Cinéma, à Doc Valencia.
Camille écrit actuellement plusieurs projets de courts métrages : Maison Blanche (Vertical Production), Assis pas bouger (Rue de la Sardine) - développé pendant son année à l'Atelier. Pour ce dernier projet, elle a obtenu le Prix CNC / Talents du meilleur projet de court-métrage lors de la 5ème édition du WIPP (2020).
Simon Frenay a développé le scénario de son premier court métrage, Youssou et Malek pendant son année à l'Atelier. Il participe au Workshop Pitch 2019 organisé dans le cadre des Rencontres du Moyen Métrage de Brive où il obtient le Prix de la Maison du Film qui lui permet de participer à la résidence TRIO en septembre 2019. Il signe dans la foulée avec la société de production La Belle Affaire avec laquelle il développe son film pour lequel il obtient l'aide avant réalisation du CNC. Le film Youssou et Malek, finalement achevé en 2021, est sélectionné au festival Cinemed où il rencontrera son public pour la première fois en octobre 2022, il sera ensuite diffusé à Cinébanlieue à l’automne 2022.
Après un BTS audiovisuel à Boulogne Billancourt en gestion de prod, Andréa poursuit des études en Anthropologie avec Toulouse Jean Jaurès. Son premier film, Tierquar lui permet d'intégrer l'Atelier.
Elle intègre à l'issue de son année à l'Atelier, la prestigieuse école La Fémis en section réalisation.
Originaire d'Aulnay-sous-Bois, Waël réalise avec le temps qu'il ne connait pas vraiment sa ville ni son département. Il décide alors de partir à la découverte de la Seine-Saint-Denis et réalise son film Mon incroyable 93. Après cela, il entre dans la résidence de l'Atelier et continue actuellement de développer son intérêt pour le département.
Nadia développe actuellement avec la société de production Nouvelle Toile son projet de court métrage Manu, et a obtenu la bourse FoRTE pour l'aider à réaliser ce projet.
Après avoir fait des études de philosophie et d’esthétique à Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Mehdi s’oriente vers l’audiovisuel et le cinéma. Parallèlement à des expériences de monteur dans le champs du documentaire, il a également monté des films d’artistes. Il réalise son premier court métrage Plein emploi en 2017 et est lauréat la même année de la résidence l'Atelier organisé par Cinémas 93 et Coté Court. Il écrit un projet de court métrage intitulé Stigmate et un projet de moyen métrage intitulé Le temps du rêve.
Son projet Stigmate développé au sein de l'Atelier est produit par la société de production Quartett.
Inès tourne en aout 2019 son projet de court métrage Amande et Hayette, coécrit par Lise Gervais.
Mahair a été admis à la Résidence de la Fémis pour l'année 2017-2018. Il y a réalisé un court métrage Sur le terrain.
En parallèle de ses études d’anthropologie et de cinéma, Audrey réalise plusieurs courts métrages et acquiert de l’expérience professionnelle sur de nombreux projets. Elle est à tour de rôle assistante régie, répétitrice, lectrice, assistante casting, costume et mise en scène sur différents projets de cinéma ou de télévision. En 2013, elle suit une formation d’écriture au CEFPF et au G.R.E.C, et en 2015, elle sort lauréate de «L’atelier : Résidence de cinéastes en Seine-Saint-Denis» (Côté Court, Cinémas 93) et de la Résidence d’écriture La Ruche (Gindou Cinéma).
Depuis son année à l'Atelier, Audrey a réalisé plusieurs courts métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals : Fabulous (46 min - 2019), Ecoutez le battement de nos images (15 min - 2021).
Le film Ali réalisé par François Jeevaranjan et Demba Konate dans le cadre de l'OMJA et remonté dans une version longue pendant l'année qu'ils ont passé à L'Atelier a fait l'objet de différentes projections :
le vendredi 7 octobre 2016 au Studio d'Aubervilliers dans le cadre de Génération court
le samedi 12 novembre 2016 à 18h au Cinéma l'Ecran à Saint-Denis dans le cadre de Cinébanlieue
le jeudi 17 novembre 2016 à 16h30, participation des réalisateurs à une table ronde organisée par Passeurs d'images autour de la thématique « Penser et montrer la citoyenneté : trouver le juste ton »
François a également tourné à Aubervilliers un second court métrage, Collector, présenté lors de l'édition 2017 de Génération court où il a reçu la mention spéciale du Jury.
Demba, accompagnée par la société de production Nouvelle Toile, tourne actuellement son prochain court métrage Nous les griots. Le film a obtenu le soutien de la Région Bourgogne Franche Comté.