COTE COURT EN REGIONS

Côté court est partout ! Les projets de transmission se déroulent en Seine-Saint-Denis, en Ile-de-France, et même au-delà ! Grâce à de formidables partenaires de terrain, Côté court mène chaque année des ateliers et propose des projections-rencontres dans des quartiers et territoires défavorisés des régions Hauts de France, Bourgogne-France-Comté et Auvergne-Rhône Alpes.

PROJETS 2024

RÉGION AUVERGNE RHÔNE ALPES : ATELIERS DE RÉALISATION

En 2024, les projets continuent à Valence, avec la réalisatrice Catherine Alvès ! Le partenariat cinématographique a encore de beaux jours devant lui. La cinéaste propose aux résidents de la Pension de Famille Rossini des ateliers d'initiation au cinéma d'animation et de créations artistiques. Dans ces ateliers sont proposés : projections, analyses, pratique super 8, sortie au Musée Lumière, atelier prise de vue photo, atelier prise de vue image par image, atelier ciné recette. En février 2024, Delphine Verron s’est rendue à Valence afin de rencontrer les acteurs du projet et leur montrer une sélection de courts métrages, sur des thématiques venant alimenter leur projet de création.

Le projet se déroule en partenariat avec l'association Thermos, basée sur les principes de l’éducation populaire, et de l’art accessible par toutes et tous.

RÉGION HAUTS DE FRANCE : DU SCENARIO AU FILM

Troisième saison pour le projet mené dans des collège de la ville d'Amiens ! Le cinéaste Foued Mansour et les comédiens Mohammed Sidi et Bilel Chegrani vont à la rencontres de deux classes de collégiens afin de leur présenter le film Le chant d'Ahmed, réalisé en 2018. En amont de la rencontre, les élèves s’intéressent au scénario du film, le lisent en classe et font un travail d’analyse. La rencontre avec les intervenants est l’occasion de mieux comprendre les enjeux qui se jouent entre l’étape du scénario et le film fini ! Des échanges riches et intéressants !

Le projet se déroule en partenariat avec le collège Auguste Janvier et le collège Guy Mareschal.

RÉGION HAUTS DE FRANCE : ATELIER DE PROGRAMMATION

Depuis six ans déjà, Côté court travaille en collaboration avec le très dynamique et accueillant Centre d'Action Jeunesse d'Outreau. Nous animons auprès des jeunes un atelier de réalisation en deux étapes. Une première séance de visionnage des films et de choix du programme se déroule en décembre, sur une journée complète, et une séance de restitution a lieu quelques semaines plus tard. Le programme est présenté par les jeunes et un.e cinéaste vient rencontrer le public à l’issue du programme.

RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : ATELIER DE PROGRAMMATION

Direction Montbéliard pour un atelier de programmation avec un groupe d’adolescents ! Côté court se charge de les initier à l’art de la programmation, à partir d’un éventail de films sur le thème du portrait de quartier (fictions et documentaires). Après un temps de discussion, le groupe fait ses propres choix de programmateurs. Suite à cette expérience, ils passent à la pratique, grâce au Pôle Régional d’éducation aux images et réalisent un court métrage, accompagnés par un intervenant de Passeurs d’Images.

Le projet se déroule en partenariat avec Centre Image Montbéliard (Pôle Régional d’éducation aux images) et le Centre d’animation jeunesse de la ville de Grand-Charmont