La soirée du pitch a eu lieu le jeudi 16 juin 2022 au Ciné 104. Découvrez le lauréat du Grand Prix France 2, doté d'un préachat de la chaîne, et le lauréat du prix Moulin d'Andé, doté d'une résidence d'écriture d'une semaine au Moulin. Vous trouverez également l'ensemble des projets sélectionnés pour cette édition 2022.
Le pitch est organisé par le festival Côté court en partenariat avec France 2, Christophe Taudière et Gautier Rejou.
Présélection des projets : Côté court / France 2
Jury du pitch 2022 :
Quels sont les projets qui ont été défendus sur scène ? Qui sont les auteurs ?
C'est le dernier jour de l'année et la nuit tombe sur la petite ville de Toyama, au Japon. Alors qu'il s'est remis à neiger, un homme se présente au bain public pour récupérer un objet oublié. Mais une fois à l'intérieur, la promesse d'un bain chaud le pousse à rester.
Keyvan entretient une relation distance avec son père Farshid, mais aujourd'hui, il doit l'accompagner sur son lieu de travail... Et ce qui devait être l'occasion pour les deux hommes de se rapprocher se transforme rapidement en règlement de comptes.
Antonieta, une jeune femme de 30 ans vivant dans une petite communauté de l'Amazonie brésilienne, veut rencontrer un boto. Selon la légende, ces dauphins roses de la rivière se transforment en humains la nuit pour séduire les habitants des villages riverains.
Dans un futur proche, Iris intègre une classe préparatoire horticole d'excellence où chaque élève possède un dobble, créature organico-high-tech, hors de prix, qui prend en charge les flux embarrassants des corps adolescents. Seulement voilà, Iris est une transfuge de classe et son dobble, une version craquée qui va se détraquer et sur-secréter.
De nos jours, au large des côtes israéliennes, un groupe de jeunes soldats de Tsahal embarquent sur un patrouilleur pour une mission de routine. En pleine mer, ils reçoivent l'ordre d'intercepter une flottille de bateaux palestiniens qui tenteraient de pénétrer dans la zone de restriction maritime. Après une longue attente, une chaloupe à la dérive s'approche dangereusement de leur navire...
En 1970 en Isère, 146 jeunes gens périssent dans l'incendie d'une boite de nuit, le 5-7. Cinquante ans plus tard, Dalia, quinze ans, est particulièrement remontée contre la commémoration de cet évènement à laquelle son père la traine tous les ans. Mais, quand une jeune femme se présente à l'hôtel de ses parents au beau milieu de la nuit, Dalia est certaine d'avoir rencontré un fantôme du 5-7.
Alban, réalisateur à succès, prétexte un repérage de film pour retourner dans la maison où il a vécu vingt ans plus tôt. Laura, qui y vit désormais, accepte de lui faire visiter les lieux. Elle est pourtant loin de se douter qu'Alban est venu se confronter à son passé. Sa visite se transforme en exutoire sans retour.