À VOIR : SANS-RIRE 19

Atelier de réalisation mené par Jules Follet auprès d’une classe de CM1 de l'école Louis Aragon (Pantin).

Synopsis

La rapide progression d'un virus inconnu rend les personnes contaminées incapables de rire. La présidente convoque alors membres du gouvernement et experts en tous genres à une réunion de crise. Il faut à tout prix sauver le rire.

Projet de Jules Follet.

Voir le film

Cette idée de film est le prétexte à réfléchir au rire, et à la comédie au cinéma, à identifier les mécanismes du rire. De quoi rions nous ? Comment la comédie s’est-elle exercée à travers l’histoire du cinéma ? Comment construire un gag efficace ? Il s’agit également d’interroger le rôle de la comédie, qui n’est jamais uniquement divertissante mais peut aussi s'impliquer politiquement ou culturellement grâce à plusieurs niveaux de lecture. C’est ainsi l’occasion de s’amuser avec ce qui tourmente la société actuellement, à savoir l’épidémie de COVID19. Comme la comédie a toujours su le faire, afin de mettre à distance ce qui nous effraie, et apprivoiser ce que l’on ne maîtrise pas.

Jules Follet

Côté court participe au dispositif « Portail de l’action éducative et culturelle à l’école ». Ces ateliers permettent à des classes des écoles de Pantin d'accueillir un.e cinéaste durant l'année scolaire. Réalisateur.rice.s, enseignant.e.s et élèves s'impliquent ensemble dans la création d'un court métrage. Les films sont ensuite projetés en juin dans le cadre du festival Côté court. Tout un programme !

En partenariat avec la Ville de Pantin.