ÉDITOS DU FESTIVAL 2024

Depuis près de 30 ans, le festival Côté Court met en lumière la création contemporaine de format court dans le cinéma et l'art vidéo. Devenu un évènement culturel phare en Ile-de-France, Côté Court nous embarque chaque année pour 10 jours de compétition surprenante, à la découverte des œuvres les plus singulières.

La Région Île-de-France, première Région à soutenir le cinéma et l’audiovisuel, accompagne elle aussi les créateurs et encourage l’expérimentation et l’audace. En 2023, 170 œuvres ont ainsi bénéficié d’un de nos dispositifs d’aide, nous permettant d’accompagner chaque étape de la création, de l’écriture à la production jusqu’à la diffusion en salle ou en Festival.

Aussi, nous sommes fières que soient présentées, à l’occasion de cette 33e édition des œuvres soutenues par la Région : Tu trembleras pour moi, de Pablo Garcia Canga et Les Mystérieuses aventures de Claude Conseil, de Paul Jousselin et Marie-Lola Terver.

Nous saluons le travail de l’association Côté Court, qui organise tout au long de l’année des actions de médiation culturelle à l’attention des habitants de Seine-Saint-Denis, et des actions d’éducation artistique et culturelle, qui permettent à des classes de lycéens franciliens de découvrir les métiers du cinéma et de s’initier à la cinéphilie. Ces initiatives participent de notre ambition de rendre l’art et la culture accessibles à tous.

Nous remercions chaleureusement Mathieu Amalric, son Président, Sylvie Pialat, sa Présidente d’honneur et à Jacky Evrard, son Délégué général ainsi que toute l’équipe du festival, et souhaitons à toutes et à tous de belles découvertes.

Valérie Pécresse
Présidente de la Région Île-de-France

Florence Portelli
Vice-présidente chargée de la culture, du patrimoine et de la création

Le Festival « Côté Court » est un des rendez-vous cinématographiques incontournables de la Seine-Saint-Denis, soutenu par le Département depuis de longues années. Nous partageons la conviction que le cinéma se vit ensemble, en salles et au contact des équipes des films : cet évènement dédié au court métrage fait le pari audacieux d’une rencontre entre les publics, les œuvres, les cinéastes et les professionnels.

C’est pourquoi, avec Karim Bouamrane, Vice-Président en charge de la culture, nous sommes fiers d’accueillir sur le territoire ce festival de qualité qui repère et accompagne les talents tout en associant pleinement les spectateurs au meilleur de la création contemporaine.

Pour cette édition 2024, un focus donnera à voir l’effervescence du cinéma iranien. Le festival sera aussi l’occasion de revenir lors d’une séance spéciale, à la veille des jeux olympiques et paralympiques, sur les films produits dans le cadre de l’Olympiade culturelle, fruits d’une relation inédite entre artistes et sportifs. Enfin, une projection mettant à l’honneur plusieurs films aidés en 2023 dans le cadre de l’« Aide au film court en Seine-Saint-Denis » témoignera de la vitalité du fonds départemental.

Si le festival représente bien l’acmé de son activité, c’est toute l’année que l’association construit l’interaction des publics avec le 7e art : parcours « Culture et Arts au Collège », ateliers de réalisation dès la primaire, mise en place de jury jeune public, de jury des détenus…

Bon Festival à toutes et tous !

Stéphane Troussel
Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Ensemble

Nous aimons les cinéastes… les cinéastes solitaires, en bandes, autoproduits ou en société, les grandes familles du cinéma et les orphelin·es, les mal-produits, les malappris, les malandrins aussi. Nous aimons les cinéastes… leur place est dans les cinémas et bien sûr à Pantin au mois de juin !

La nouvelle génération émerge et nous voulons la célébrer. Les réalisatrices, réalisateurs, productrices, producteurs, autrices, auteurs, actrices et acteurs sont là avec leurs nouveaux films, certains pour la première fois, d’autres habitués du métro Église-de-Pantin (sortie Jules-Auffret !). Nous nous laisserons emporter par leurs images… par des instants sacrés, des moments de grâce et de beauté. Un couple s’étreint dans la forêt… une femme balade son ventilateur… un homme imite Mbappé… une femme en visio avec sa mère… un homme debout au milieu des arbres… deux garçons dansant dans la montagne… un jeune homme qui erre… deux filles s’apprêtant… un homme en larmes… la foudre frappant un arbre…

Montrer ces films à notre public fidèle, aux amoureux du cinéma, tel est notre engagement. Pantinoises et pantinois, cinéphiles, cinéastes, flâneurs, flâneuses, curieuses et curieux, la sélection de cette année est riche et belle, profitez-en ! Nous avons hâte de vous retrouver dans les salles et sur la terrasse du Ciné 104 qui sera plus festive et conviviale que jamais.

Les cinéastes d’aujourd’hui parlent du monde d’aujourd’hui, et le monde de demain, quoi qu’il advienne leur appartient… les festivals de cinéma sont là pour leur donner la voix et affirmer haut et fort avec eux : nous sommes ensemble !

Jacky Evrard
Directeur artistique du festival Côté court

Mathieu Amalric
Président de l’association Côté court