Jean-Sébastien Chauvin est réalisateur, enseignant (à l'Esec et à l'Université Paris 8) et critique de cinéma (notamment aux Cahiers du Cinéma de 1999 à 2020). La critique de cinéma comme école du regard le sensibilise à la mise en scène et fait naître le désir de réaliser, ce qu'il fera en 2008 avec Les filles de feu, sélectionné à La semaine de la critique à Cannes. Suivront Et ils gravirent la montagne (2011), La tristesse des androïdes (2012) et Les enfants (2014) tous sélectionnés à Côté Court. En 2022, il réalise deux films coup sur coup : Mars exalté (Teddy Award du court métrage à la Berlinale, Grand Prix Essai/Art Vidéo à Côté Court) et Le roi qui contemplait la mer (Grand Prix André S Labarthe ex-aequo à Côté Court).
Thibault Deboaisne est superviseur musical, créateur de l’agence Sound Division, et membre fondateur de l’Association des Superviseurs Musicaux.
Il a supervisé plus de 100 longs métrages ou séries, dont « Anatomie d’une chute », « La nuit du 12 » ou « A plein temps ».
Il a fait ses débuts dans l’industrie musicale, chez Sony Music Entertainment et Warner Music France, où il a travaillé pour des artistes comme Fiona Apple, France Gall, Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Jacno, Lhasa, Oasis, Primal Scream ou Véronique Sanson.
Née en 1990, Camille Degeye a réalisé cinq courts métrages dont les récents Journey through a body (Semaine de la Critique 2019, Locarno etc.) et Almost a kiss (Prix André S. Labarthe du festival Côté Court 2022, Clermont 2023 etc.). Son travail, entre narratif et onirique, convoque le réel dans des dimensions souvent fantomatiques et obscures, dans une quête par l’intime d’une mémoire collective et politique. Parallèlement, Camille réalise des clips, enseigne à Paris 8 et est membre du collectif La Clef Revival.
Lubna Playoust est une réalisatrice et actrice française, dont le premier long-métrage, Chambre 999, a fait sa première en sélection officielle cette année à Cannes Classics. Elle fait également parti du casting du film de la réalisatrice canadienne Monia Chokri Simple comme Sylvain présenté également cette année à Cannes dans la section Un Certain Regard. Son court-métrage Le Cormoran était sélectionné au Festival de Telluride en 2022 et aux festivals de Saint-Sébastien et de Clermont-Ferrand en 2021. Elle prépare actuellement son long-métrage de fiction qui devrait se tourner à Paris l’hiver prochain. Après avoir travaillé pour des collectifs d’artistes et dans la mode à Paris, elle se forme à la réalisation lors d’ateliers de cinéma avec Abbas Kiarostami (à l’ecole de Cinema à Cuba) et Lucrecia Martel (à Barcelone), durant lesquels elle réalise, sous leurs directions, les courts-métrages Zulia et Où vont les canards en hiver ?
Lubna Playoust est également fondatrice et responsable de la programmation de la plateforme mk2 Curiosity, qui propose chaque semaine des raretés du cinéma mondial.
Natacha Seweryn est programmatrice et chercheuse. Elle dirige la programmation du Festival international du Film indépendant de Bordeaux et termine une thèse de recherche création sur la programmation dans les festivals français à l'Université Paris 8.
Danseur et chorégraphe autodidacte, j’ai foulé les planches avec de nombreux chorégraphes du paysage français. Parallèlement, j’ai toujours mené mes propres projets : créations de spectacles, actions pédagogiques et culturelles, happenings artistiques ou bien chorégraphe pour diverses productions.C'est depuis quelques années, que je m'intéresse à la danse à travers l’œil de la caméra. Curieux, passionné et ouvert, j’aime aller là où je ne connais pas et là où la danse n’est pas attendue.
Alain Della Negra est né en France en 1975. Il rencontre Kaori Kinoshita au Fresnoy, Studio d'art contemporain. Ils travaillent ensemble depuis une quinzaine d'années, mêlant expositions vidéos et cinéma : leur travail, à la frontière entre le documentaire et la fiction, interroge les identités virtuelles notamment à travers les communautés numériques et appréhende les nouvelles pratiques (jeux vidéos, jeux de rôle, Internet) comme une réponse à la solitude contemporaine. En 2021, le duo termine son troisième long-métrage Petit ami parfait, produit par Arte France / La Lucarne, qui présente des histoires d'amour non réciproques entre humain et non-humain.
Alain Della Negra prépare actuellement une adaptation du roman Les enfants des autres de Pierric Bally (POL).
D’origine franco-libanaise, Marie Ward (née 1996) a étudié à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris et l’Académie Libanaise des Beaux-Arts à Beyrouth. Elle porte une attention particulière à la manière dont les discours sur la sexualité sont employés comme des instruments de pouvoir et de domination.
Son film Un mal sous son bras a été récompensé par le prix du court-métrage Tënk, lors du 43ème festival du Cinéma du Réel, ainsi que pour le prix Est-Ensemble, lors de l’édition 2021 du festival Côté-Court. Sa première exposition personnelle, L’épieur, l’emblème et la mauvaise graine, s’est tenu au sein de la galerie Balice Hertling.
Cinéaste, vidéaste, projectionniste, critique et enseignant, Jean-Marc Chapoulie interroge depuis trente ans le cinéma sous toutes ses formes. Jean-Marc Chapoulie montre son travail et celui des autres, avec un attrait particulier pour les films d'amateurs qu'il présente lors de séances appelées Alchimicinéma depuis 2001 au Centre Georges Pompidou, à la Ferme du Buisson, au Centre Culturel Suisse et dans les FRAC à travers la France. Il collabore comme assistant réalisateur puis directeur de production à la série de documentaires Cinéma, de notre temps, dirigée par Janine Bazin et André S. Labarthe entre 1992 et 1999, et intervient régulièrement au Studio Le Fresnoy entre 2002 et 2006. Depuis, il enseigne à l'École des beaux-arts d'Annecy en section vidéo/cinéma.
Anaïs-Tohé Commaret est une réalisatrice ,scénariste, danseuse franco-chilienne née à Vitry-sur-seine.
Elle étudie au beaux-arts de Paris, puis au Fresnoy.
Crédit photo : Ariane Kiks
Productrice, réalisatrice et monteuse de documentaires et de films institutionnels. En 2013, j’ai créé ma société de production, IFB Productions, au sein de laquelle je développe, produis et réalise des documentaires, des films institutionnels et évènementiels. Parmi mes clients, des institutions telles que la Cité de la Bande-Dessinée d’Angoulême, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, la Philharmonie de Paris, le Mémorial de la Shoah, ou encore Guerlain, Marie Claire, des éditeurs, et d’autres pour lesquels des projets sont en cours de développement. Autres activités : Intervenante en écoles et centres de formation.
Après des études de lettres et philosophie, Martin Bertier découvre la production auprès des Films du Poisson. Directeur de production, il a travaillé en documentaire avec Wang Bing, Gianfranco Rosi, Avi Mograbi, et tout récemment, Mona Achache sur Little Girl Blue (sélection officielle Cannes 2023). Producteur, il fonde avec Helen Olive la société 5A7 Films, lauréate du prix France Télévisions du Jeune producteur en 2021. Parmi leurs dernières productions, Euridice, Euridice de Lora Mure-Ravaud, Pardino d’Or à Locarno 2022, et Maria Schneider 1983 d’Elisabeth Subrin, César du meilleur court-métrage documentaire 2023. Également associé à Damien Manivel dans la société MLD Films, il y produit les films du cinéaste et développe de nouveaux auteurs, parmi lesquels Atsushi Hirai, dont le récent court-métrage Oyu est présenté à la Quinzaine des Cinéastes 2023.
Engagée au parti socialiste depuis plus de vingt ans, ancienne élue municipale au commerce puis au développement durable entre 2014 et 2020 à Pantin, Charline Nicolas est, depuis 2020, adjointe au Maire à la culture, à la mémoire et au patrimoine. Engagée aux côtés des artistes pour une offre culturelle exigeante, diversifiée et accessible au plus grand nombre, elle s'est notamment investie dans l'ouverture des Sheds dédiés aux arts visuels dans le quartier des Quatre chemins, l'achat par la ville de Pantin du théâtre du Fil de l'eau, le soutien aux artistes dans le cadre du fonds d'art contemporain municipal et de l'arthothèque, encore la conduite de nombreux festivals dans l'espace public ("1km de danse" en partenariat avec le CND, le festival de spectacle vivant la "BUS" ou encore celui de musique électronique "les Siestes"). Aimant le 7ème art, Charline Nicolas est par ailleurs membre de la commission des aides sélectives à l'exploitation du CNC. En dehors de ses fonctions électives, Charline Nicolas est haut fonctionnaire, membre du Conseil d'Etat, actuellement en poste au sein d'un opérateur du service public de l'emploi et de l'insertion professionnelle.
Après des études en Histoire de l’Art et un travail dans le marketing des chaines de News Internationales, Gautier Réjou rejoint le Pôle court métrage de France Télévisions au sein du service des Acquisitions de Programmes en 2012. Formé au Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle en direction littéraire, il devient Conseiller de programmes et collabore sur les deux émissions hebdomadaires de court métrage du groupe : Histoires Courtes France 2 et Libre Court France 3.
Désordres
Lucas Charrier est critique de cinéma, photographe et vidéaste. Il collabore avec les revue La Septième Obsession, Profane, Silhouette et Répliques. Depuis 2019 il est programmateur du Let Us Reflect Film Festival pour le Centre d’art contemporain Chapelle Saint-Jacques. Fin 2022 il a lancé la revue de cinéma en ligne Désordres.
Débordements
Occitane Lacurie est membre du comité de rédaction de la revue Débordements et critique de cinéma pour le podcast culturel de Mediapart, "L'Esprit critique".
Critikat
Corentin Lê est critique, chercheur et enseignant. Depuis 2019, il est rédacteur en chef adjoint de la revue Critikat. Il écrit régulièrement sur le cinéma dans les revues AOC, Trois Couleurs et Études, et enseigne l’analyse filmique au sein de différentes formations en audiovisuel (3is, INA Sup). Il est également doctorant en études visuelles et chargé de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle.
Télérama
Passée par France Inter ou la revue Pays, Cécile Marchand Ménard s’intéresse pour Télérama à l’actualité des écrans, petits comme grands. Elle suit notamment les nouveautés et évolutions du court métrage, avec une attention particulière pour les premiers films.
Cahiers du cinéma
Doctorant contractuel en cinéma, Elie Raufaste a travaillé à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne/Rhône-Alpes comme chargé de recherches. Formé à la réalisation à l’INA, il a par ailleurs réalisé plusieurs courts métrages de fiction et documentaires. Il collabore actuellement aux Cahiers du cinéma.
Le jury du public est constitué de pantinoises et de pantinois.
Le jury jeune est constitué d'habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis âgés de 18 à 25 ans.
Jury constitué d'artistes et de professionnel.le.s du cinéma habitant sur le territoire d'Est Ensemble.
Jules Cruveiller est cinéaste, diplômé des Beaux-Arts de Cergy. Ses films ont notamment été projetés au Bal et dans diverses expositions collectives. Il reçoit en 2018 le Grand Prix Côté Court/Prix André S. Labarthe pour son film de fiction "Fuite". Il intervient régulièrement dans le cadre d'ateliers en milieux médico-social et scolaire, et a appartenu au collectif qui a occupé le Cinéma La Clef de 2019 à 2022. Il travaille actuellement à la post production de son prochain film : "Capture"
Réalisateur, directeur de la photographie, né en 1980. Après une enfance dans le Sahara sud algérien, et une adolescence dans les Vosges Alsaciennes, Roland Edzard suit des études d’art à la Hear et au Fresnoy, qui l’ouvrent au cinéma. Influencé par son mentor Bruno Dumont, son court métrage, La Plaine, est primé au festival de Cannes. Son long métrage La Fin du silence est sélectionné à la quinzaine des cinéastes. Depuis 2020, il retourne régulièrement dans le Sahara filmer la ruée vers l’or qui anime le Nord Niger, et y suit le voyage initiatique d’un jeune orpailleur : ARAKI de soif et d’or, en cours de post-production.
Après des études de littérature comparée, d'histoire de l'art, de psychologie et une formation libre en danse contemporaine à Berlin, Londres et New York, Mareike collabore avec des chorégraphes sur des spectacles de danse multi-média qui voyagent dans le monde entier. Elle atterrit en France où elle fait ses premiers court-métrages de fiction et se forme en tant qu’assistante mise en scène pour des réalisateurs comme Katell Quillévéré, Patricia Mazuy, Roman Polanski et Volker Schlöndorff avant d’intégrer La Fémis pour écrire son premier long-métrage de fiction "RABIA" qui sortira en 2024. Elle écrit actuellement son deuxième long-métrage et réalise une mini-série pour la télévision allemande.
Après des études de recherche en esthétique du cinéma, Caroline Lalanne s’est notamment occupé de l’action culturelle au Festival Côté Court. La forme courte et le cinéma expérimental ont toujours accompagné son parcours personnel et professionnel. Passionnée par l'éducation à l'image, elle est actuellement responsable jeune public au Ciné Malraux de Bondy.
Katya Laraison s’initie à la production aux Films de la Boissière auprès de Claude et Annie Miller, puis produit au sein de la société FilmO dont elle est associée, pendant une dizaine d'années. Elle officie aussi chez Périphérie et confirme là son goût pour le cinéma documentaire. A partir de 2002, elle est directrice de production de nombreux films documentaires et accompagne des cinéastes comme Nicolas Philibert, Cédric Klapisch, Claudine Bories et Patrice Chagnard, Louise Hémon, Maxence Stamatiadis, et des producteurs comme Serge Lalou, Agathe Berman, Laurence Braunberger. Depuis 2021, Katya Laraison est responsable des partenariats du festival Cinéma du réel.
Après les Rencontres du cinéma documentaire en Seine Saint Denis, Catherine Bizern dirige le Festival international du film EntreVues à Belfort de 2006 à 2012. Elle assure ensuite la programmation de différentes manifestations dont Cinéma du Québec à Paris et Le Jour le plus Court et collabore au Festival de Locarno jusqu’en 2018. A partir de 2000, elle mène aussi une activité de productrice indépendante et de consultante en écritures cinématographiques. Elle intervient également dans différentes formations et collabore à la revue ARTPRESS. En septembre 2018, elle est nommée déléguée générale du festival Cinéma du réel et prend également la direction artistique du Centre des écritures cinématographiques au Moulin d’Andé.
Matthieu Deniau est Ingénieur son, Compositeur et Mixeur et chargé de production au Studio Orlando.
Après deux années de licence en cinéma (2010-2012), Marie Lesay commence à travailler comme assistante mise en scène et assistante de production, se formant ainsi “sur le tas”. À l’été 2014, elle accompagne Giulia Montineri dans la production de son premier moyen métrage, "Pour faire tomber la pluie". En 2015, elle crée avec Erwan Dean (chef opérateur) la société de production Rue de la Sardine afin de donner un cadre professionnel aux tournages qu’ils accompagnent. Depuis la création de sa société, Marie a produit une douzaine de court métrages et développe avec Jules Follet un premier projet de long métrage.
Jury constitué avec le soutien de l'Agence du Court métrage.
Programmatrice et chargée de développement salles et partenariats à L'Agence du court métrage depuis 2020. Précédemment chargée de distribution de L'Extra Court (catalogue dédié à la programmation en avant-séance en salle), après 2 années passées à l'Institut français du Liban à Beyrouth en tant que chargée de mission cinéma de 2014 à 2016, et un premier poste au service de l'exploitation du CNC sur le soutien financier à la numérisation des salles.
Après avoir suivi des études en lettres et arts du spectacle, Stéphanie Hanna intègre la filière distribution/exploitation de la Fémis en 2008. Elle occupe, depuis 2013, le poste d’adjointe de direction au cinéma Louxor (Paris 10e), où elle programme et anime des séances de courts métrages.
Après avoir été programmatrice pendant douze ans à l'Agence du court métrage, Elsa Na Soontorn a rejoint le côté obscur de la salle et travaille depuis 2020 au Cin'Hoche, à Bagnolet, en tant que chargée du développement des publics et de la communication.
Terminale option cinéma du lycée Clément Ader à Tournan-en-Brie (77)
Ruben MARTINEZ-RODRIGUAY
Elodie LE DIGUERHER
Damien GLAISE
Victoire MARIE DIT MOISSON
Mattéo THUMEREL
Lucy DAHER-MAGNIEN
Arnaud GALLAS
Tara BANOUBIE
Julos DARTIGUENAVE
Carleen-Océane CUDELOU
Samba-Jorthene SONDE
Ethan AVCI
Enorah NAMIETA-FLURIOT
Théo PEÇAK
Luxchan VASANTHAN
Mindy THULIEZ CAZALIS
Tara BANOUBIE
Encadrés par leur enseignant Frédéric BROTTE
avec le soutien de la région Ile de France.
Ce jury est constitué de volontaires détenus de la maison d'arrêt de Villepinte.
Jury constitué avec le partenariat de l'association "Les Yeux de l'Ouïe" et le soutien du SPIP.