ÉDITOS DU FESTIVAL 2022

Depuis sa création en 1992, Côté Court s’est imposé comme l’un des rendez-vous essentiels du court métrage en France. Chaque année, il recherche, sélectionne et programme le meilleur de la création contemporaine dans le cinéma et l’art vidéo. Mettant en lumière les expressions les plus singulières et novatrices, il révèle des cinéastes d’aujourd’hui et de demain.

Côté Court rejoint l’ambition de la Région Île-de-France, celle d’encourager et d’accompagner les premiers pas des jeunes créateurs, d’encourager l’expérimentation et l’audace. Chaque année, la Région soutient ainsi plus de 40 scénaristes dans leur projet d’écriture, et près de 150 productions cinématographiques et audiovisuelles.

Aussi, nous sommes fières que soient présentées, à l’occasion de cette 31e édition de Côté Court, des œuvres accompagnées par la Région Île-de-France : "À l'ombre l'après-midi" de Marin Gérard, "Almost a kiss" de Camille Degeye, et "I gotta look good for the apocalypse" de Ayce Kartal.

Nous rendons hommage à l’association Côté Court, à Mathieu Amalric, son Président, à Sylvie Pialat, sa Présidente d’honneur et à Jacky Evrard, son Délégué général. Avec leur équipe, ils font rayonner le Festival, développent des actions de médiation culturelle toute au long de l’année, et proposent, à chaque édition, de nouvelles initiatives.

Ainsi l’association a mis en place un Parcours jeune cinéma dédié à de jeunes cinéastes et à de jeunes producteurs en voie de professionnalisation, des cinés-concerts, des performances littéraires ainsi que des actions d’éducation artistique et culturelle. Ces dernières permettent à des classes de lycéens franciliens de découvrir la fabrication des films et de s’initier à la cinéphilie.

Côté Court, par son engagement, contribue aussi à faire de l’Île-de-France la première Région de France pour le Cinéma et nous souhaitons à toutes et tous un excellent festival !

Valérie Pécresse
Présidente de la Région Île-de-France

Florence Portelli
Vice-Présidente chargée de la culture, du patrimoine et de la création

Pour Côté Court, l’édition 2022 est synonyme de retour en salles.

Enfin, nous allons pouvoir retrouver les salles obscures, et Côté Court remplir mieux que jamais son office : agir pour la (re)connaissance du film court, développer la rencontre entre les œuvres, les cinéastes et les publics, de Pantin, de la Seine-Saint-Denis et d’ailleurs.

On le sait, Côté Court a révélé de nombreuses et de nombreux cinéastes et chaque année, une très grande partie de la production de courts métrages est passée au crible, pour montrer le meilleur de la création contemporaine dans le cinéma et l’art vidéo.

Dénicheur de films qui questionnent, bousculent et enrichissent les esthétiques, le festival est aussi reconnu pour sa transversalité, avec sa capacité à croiser le cinéma et les arts visuels avec des formes plus performatives tels que la musique, la littérature, le théâtre, l’art contemporain.

Le Département de la Seine-Saint-Denis soutient depuis de longues années Côté Court, et notre collaboration est féconde : projets Culture et arts au collège, résidences In Situ… Côté Court s’implique à fond dans nos dispositifs départementaux, et parvient à toucher des publics toujours plus nombreux grâce à cela.

Cette année, au festival, une des nouveautés concernera d’ailleurs la jeunesse, avec un « Parcours Jeune Cinéma » absolument inédit.

C’est donc avec grand bonheur que je vous convie au festival Côté court, qui se tiendra du 8 au 18 juin 2022.

Avec Karim Bouamrane, Vice-président en charge de la culture, nous vous souhaitons un excellent festival.

Stéphane Troussel
Président du Département de la Seine-Saint-Denis

Cette année encore, Est Ensemble est fier d’accueillir le festival Côté Court dans l’un de ses équipements culturels.

Festival cinématographique de renommée nationale, cet évènement témoigne encore cette année du dynamisme de la création cinématographique, et témoigne de la place singulière du réseau de 6 cinémas publics d’Est Ensemble dans le soutien à la diffusion de la création contemporaine en même temps qu’il contribue à valoriser la politique d’excellence culturelle à destination de tous publics que nous portons au quotidien.

En faisant rayonner le premier réseau des cinémas publics en France et en Europe, labellisé Art et Essai, et en soutenant le festival Côté Court, nous avons ainsi à cœur de soutenir, au-delà d’une programmation ouverte et innovante, de nombreux dispositifs d’action et de médiation culturelle mais aussi d’éducation à l’image pour les plus jeunes.

Première édition à ne pas être programmée en ligne ou avec jauge réduite ou présentation du pass sanitaire en raison du COVID depuis 2019, cette 31e édition du festival Côté Court au Ciné 104 à Pantin va permettre à de nombreux spectateurs de profiter pendant dix jours d’une programmation riche, d’une créativité foisonnante, et de se retrouver ensemble pour partager et échanger à l’issue des projections.

Ciné-concerts avec le conservatoire de Pantin, ateliers de critique de film avec la bibliothèque… Les liens tissés avec d’autres disciplines artistiques et d’autres équipements culturels d’Est Ensemble viendront également enrichir la programmation et les rencontres.

Je remercie chaleureusement l’ensemble des acteurs qui ont travaillé à la mise en œuvre de cette nouvelle édition du festival Côté Court. Par leur action, ils participent pleinement à l’ambition que nous portons en faveur du cinéma public, du soutien à la création et de l’accès de tous à la culture, afin de faire de ces dynamiques culturelles des outils de transformation de la société au service de l’égalité et de l’émancipation de toutes et tous.

Je vous souhaite à tous un très bon festival !

Patrice Bessac
Président d’Est Ensemble

Ne change rien…

… pour que tout soit différent ! Le festival Côté court chemine, avance depuis sa création en 1992. Il trace sa route, court toujours depuis 30 ans et pour encore longtemps. Ce sont 10 jours de projections, de performances et de rencontres dans le plus admirable département, la plus gracieuse ville et le plus beau cinéma qui soient.

La vibration même d’un festival comme le nôtre est de saisir un monde en perpétuel mouvement et d’être en prise avec les questionnements des cinéastes porté.e.s par des visions singulières et audacieuses. Nous avons assisté aux révolutions successives des techniques de production, de diffusion, de narration et d’expérimentation. Chaque année nous accueillons des cinéastes émergeants dont le court métrage a été le terrain fertile de leur premier geste cinématographique. Puis il y a celles et ceux qui ont mûri ou qui parfois repassent par le court métrage après avoir eu une vie ailleurs, reconnus depuis dans des manifestations de renommée internationale. Il n’a pas été anodin pour nous de retrouver au festival de Cannes 2021 pas moins de 26 cinéastes, venus présenter leurs films à Côté court depuis 30 ans. Nous ne résistons pas à l’envie de les citer tous : ces chers Yassine Qnia, Anaïs Volpé, Jean-Gabriel Périot, Mathilde Chavanne, Peter Tscherkassky, Julie Lecoustre et Emmanuel Marre, Constance Meyer, Vincent Le Port, Charline Bourgeois-Tacquet, Mia Hansen-Løve, Ryusuke Hamaguchi, Catherine Corsini, Apichatpong Weerasethakul, François Ozon, Arthur Harari, Emmanuelle Bercot, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Samuel Benchetrit, Gaspar Noé, Louis Garrel, Maxime Roy, Jafar Panahi, Sergei Loznitsa.

2022 est une belle année pour le court métrage. Beaucoup de découvertes (pas moins de 40 premiers films cette année), des films au geste déterminé et libéré et des cinéastes admirés qui donnent de leurs nouvelles. Nous avons reçu un nombre record de films, tout pile 1900, et de ces propositions nous avons sélectionné 150 films qui se répartissent entre les trois compétitions (Fiction, Essais / Art vidéo, Prospective), un large Panorama (animations, documentaires, fictions, films expérimentaux) qui met en lumière la création contemporaine ainsi que les expressions nouvelles et originales qui feront le cinéma de demain tout comme nos traditionnels Écrans libres. Une programmation dans un cadre plus professionnel verra se succéder plusieurs séances thématiques.

Côté court 2022, c’est aussi une grande rétrospective des films de l’artiste pluridisciplinaire Nieto, une carte blanche donnée à agnès b., une soirée musicale qui débutera avec la projection de clips réalisés par des cinéastes lié.e.s à notre festival, suivie d’un DJ set de Regina Demina, des performances inédites de Fantazio, de Laetitia Spigarelli et de Rodolphe Cobetto-Caravanes et d'un ciné-concert et d'un ciné-danse pour les tout petits !

Travailler à l’organisation et à la sélection du festival Côté court, mais aussi mettre en place des dispositifs d’actions culturelles dans les nombreux lieux qui nous accueillent tout au long de l’année, établissements scolaires ou institutions publiques, sont des tâches intrinsèquement liées et qui se complètent.

Côté court, c’est aller à la rencontre des cinéastes et du public d’aujourd’hui qui sera celui de demain. Nous sommes là pour recevoir tous ces cadeaux, toutes ces promesses. C’est la mission fervente des festivals.

Jacky Evrard
Directeur artistique du festival Côté court

Mathieu Amalric
Président de l’association Côté court