Formidable vivier pour la création cinématographique, le court métrage a réussi depuis quelques années à fidéliser un public important. Le nombre de lieux où il est diffusé ne cesse de croître, et les festivals qui lui sont dédiés se multiplient en France.
Il nous a semblé important de contribuer en 1992 à la création d 'un nouveau rendez-vous cinématographique en Seine Saint-Denis qui soit consacré au court métrage, en partenariat avec le Conseil général, la ville de Pantin et le Ciné 104. Côté court permet à de jeunes réalisateurs français de se confronter à l'évaluation du public, de la critique, et des professionnels, et s'emploie à faire partager l'aventure que constitue la réalisation d'un premier film.
Cette découverte de la jeune création cinématographique française, au travers d'une compétition et d'un panorama, s'accompagne d'hommages au répertoire et aux cinématographies étrangères, à Pantin et dans six villes du département : Bobigny, Le Blanc-Mesnil, Livry-Gargan, Romainville/Noisy-Le-Sec, Saint-Denis et Stains. Nous pourrons ainsi découvrir ou revoir cette année les premiers films d'un cinéaste iranien de premier plan, Abbas Kiarostami, ou de quelques maîtres du cinéma britannique, Karel Reisz, Alfred Hitchcock ou Mike Leigh. Souhaitons à Côté court d'être un moment fertile de rencontres et de découvertes.
Robert Clément
Président du Conseil général de Seine Saint-Denis
Jacques Isabet
Maire de Pantin
Une bougie de plus pour Côté court, le Festival du court métrage en Seine Saint-Denis. Et toujours autant de jeunes créateurs, metteurs en scène, acteurs, actrices ... On craint chaque année de ne pas retrouver les coups de cœur des précédentes éditions, les enthousiasmes et les élans qui ponctuent le temps de la sélection. Et c'est la surprise, ils sont là, au cours des projections, ils se révèlent, se renvoient la balle. Le moment crucial, c'est quand il faut choisir, "sélectionner", et organiser en "programmes" ces histoires multiples qui nous sont racontées.
Nous avons aimé et choisi les 35 films en compétition et les 16 films du panorama que nous allons vous présenter. Par ailleurs, comme l'an passé, nous avons eu envie de vous présenter la cinématographie d'un pays étranger. Cette fois, c'est la Grande-Bretagne qui est à l'honneur avec une rétrospective de courts métrages de réalisateurs aujourd'hui célèbres, d'Alfred Hitchcock à Mike Leigh, et aussi un panorama de films des 10 dernières années. A ne pas manquer, les animations de Nick Park, récemment honoré par un Oscar, véritables bijoux de l'animation. Nous retrouverons, à l'occasion de ce 3ème Festival, Artavazd Pelechian, avec ses deux dernières œuvres, et nous lui consacrerons une soirée. Et ce sont six salles de la Seine Saint-Denis qui s'associent à Pantin pour célébrer le court métrage.
Merci d'avance au public qui fera avec nous le succès de cette troisième édition de Côté court.
Jacky Évrard
Délégué général du Festival