ÉDITOS DU FESTIVAL 1992

Le Ciné 104 a fêté son 5éme anniversaire en janvier 1992 et a souhaité confirmer l'importance qu'il a toujours accordée au court-métrage en créant avec le Conseil général de Seine Saint-Denis et la Ville de Pantin, le Festival Côté Court.

Dès cette première édition, ce sont plus de 100 films qui vous seront proposés : 40 films en compétition, une programmation exceptionnelle lors de la Fête du Cinéma, un panorama de la production de la Communauté Française de Belgique, et l'occasion de découvrir l'oeuvre de Artavazd Pelechian, cinéaste arménien unanimement salué par la critique.

Avec l'espace-jardin, le Festival Côté Court espère bénéficier de la douceur de cette période pré-estivale en organisant quotidiennement des rencontres entre les publics et les professionnels, et ainsi créer un lieu d'échanges convivial et chaleureux.

Ce premier festival que nous avons créé pour vous, c'est avec vous qu'il deviendra un rendez-vous pour les années à venir.

Jacky Evrard
Délégué Général

Le Cinéma 104 accueille le 1er Festival "Côté Court en 93" à Pantin. Avec l'équipe dynamique du 104, nous avons répondu favorablement à la sollicitation du Conseil général pour plusieurs raisons : cette initiative prolonge les efforts de diffusion de courts-métrages engagés depuis l'ouverture de notre salle en 1987, elle accroÎt le rayonnement culturel de notre cinéma et permet au public pantinois d'aller à la rencontre d'oeuvres originales souvent inédites.

Nous avons tout fait pour accueillir les nouveaux festivaliers dans de bonnes conditions, dans le cadre agréable du Parc Stalingrad.

Je souhaite un franc succès au Festival "Côté Court en 93", bienvenue aux réalisateurs, aux scénaristes, aux acteurs et à tous ceux qui oeuvrent avec passion pour faire vivre aujourd'hui le 7ème Art dans des conditions souvent difficiles.

Bienvenue aussi aux spectateurs que nous attendons nombreux sur le chemin du Ciné 104. Avec les organisateurs, nous les recevrons avec plaisir.

J. Isabet
Maire de Pantin

La Seine Saint-Denis aime le cinéma. J'en veux pour preuve les actions que nous avons entreprises avec mes amis du Conseil général et un grand nombre d'élus et de professionnels pour faire vivre le 7ème art en Seine Saint-Denis.

Qu'il s'agisse du soutien aux salles, d'aide à la diffusion pour des films peu distribués ou de la coopération à des événements visant à promou- voir le cinéma, toutes nos actions ont pour but la mise en valeur d'un patrimoine malheureusement trop souvent malmené par des impératifs de rentabilité immédiate.

C'est avec plaisir que nous saluons la 1ère édition du Festival du Court-métrage en Seine Saint-Denis, une coopération du Conseil général et de la ville de Pantin. Pionnier, le court-métrage devrait retrouver une place importante dans le monde du cinéma. Moyen d'expression favori pour les uns ou années d'apprentissage pour d'autres, il est dans tous les cas le reflet d'une création artistique forte. Aussi, découvrons en avant première et en Seine Saint-Denis les gloires du court-métrage et les futurs grands du cinéma français.

Georges Valbon
Président du Conseil général de Seine Saint-Denis