Ecrans libres

> ÉCRAN LIBRE #2 : CHRISTOPHE LOIZILLON

Le 25/10/2018 à 20h15 > Ciné 104 (Pantin)

Autour de documentaires de création, de films-essais, de vidéos d’artistes, d’œuvres parfois majeures mais peu diffusées, d’expérimentations cinématographiques, de films militants ou amateurs, les ÉCRANS LIBRES sont des rendez-vous mensuels avec les œuvres et leurs auteurs. Ces soirées sont proposées par le Festival Côté court.

CHRISTOPHE LOIZILLON a réalisé de nombreux films de fiction et documentaires qui lui ont valu diverses sélections et prix en festivals, dont Côté Court, la Biennale Internationale du film d’art Paris, le festival de Clermont Ferrand, etc. Ses films s’attachent notamment à représenter le travail d’artistes tels que Roman Opalka, François Morellet, Felice Varini. Depuis son film Les Mains en 1996 il s’intéresse aussi à la relation de l’homme à son corps et à son environnement. Christophe Loizillon a créé les Films du Rat avec Santiago Amigorena en 1995. De 1999 à 2002, il a présidé l’ACID, Agence pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion. Il intervient régulièrement aux Beaux-Arts, à l’université ou à la Fémis.



Christophe Loizillon - 1986 - Couleur - 24 min
Obsédé par l'idée de visualiser le temps, le peintre Roman Opalka (France 1931) prit un jour une décision : il allait durant toute sa vie décompter le temps qui passe. Sur une toile noire, il écrivit à la peinture blanche le chiffre 1. La toile remplie de la suite continue des chiffres, il en prit une autre pour poursuivre. Aujourd'hui est un jour spécial : il va atteindre le nombre des 4 000 000.


Christophe Loizillon - 2009 - Couleur - 26 min
Un corps prend soin d'un autre corps.



Christophe Loizillon - 2017 - Couleur - 28 min
Le film est composé d'une suite de plans-séquences de femmes et d'hommes exerçant leur métier, en position debout.


Infos pratiques
Ciné 104
104, avenue Jean Lolive
93500 Pantin

Tarif unique 3,5€ - Gratuit pour les adhérents