Essai Art Vidéo #4

Pise, Italie.Mon grand-père a été fasciste pendant les années 30, ensuite il a fiché ses enfants dans un gros dossier noir.

Sonia, figure-lectrice, filmée à la manière serpentine en forêt de Saint-Germain-en-Laye. Musique des lieux incorporé au texte & à la voix. Filmer le corps de si près interroge les limites de la pudeur.

Je traite dans cette partie du rapport des Kabyles au rêve d'un ailleurs. Pour ce faire, j'ai beaucoup filmé en Kabylie mais également dans d'autres pays.

Rencontre inespérée entre deux cultures. Métaphore de notre époque aux croyances si opposées, ces "passages en noir" filmés au Yémen, à Sanaa, devraient nous rappeler à notre humaine condition.

un homme attend. Il est seul, dans un appartement vide. Des sons étouffés lui parviennent de derrière les vitres, depuis un monde qu'il a depuis longtemps oublié. Des cris d'oiseaux, le brouhaha d'une ville lointaine. Celui qu'il attend se manifeste, le

"Un dimanche après-midi à Paris. Il pleut dehors. L'actrice d'origine est là qui me guide.Je me suis approprié son texte, ce long monologue déchirant qui clôt "La maman et la Putain". Il y a une toute petite équipe et Françoise Lebrun donne à chacun des indications, selon ses souvenirs. Nous répétons beaucoup car le texte n'est pas simple et l'émotion nous submerge parfois. Mais il va falloir y aller, je crois que je suis prêt. Moteur."