Édition 2006

PALMARÈS 2006

Découvrez les prix et les jurys de la 15ème édition du festival.

PHOTOS DU FESTIVAL

PROGRAMME 2006

Compétition Expérimental / Essai / Art vidéo

Cinq programmes qui bousculent et enrichissent la création cinématographique.

Compétition Fiction

À travers ces six programmes, découvrez les grand.e.s cinéastes de demain !

Panorama

Un florilège de films qui reflètent la richesse de la création contemporaine à travers la fiction, le documentaire, l’expérimental, l’art vidéo et l’animation.

Hommage à Jean-Claude Guiguet

Ami de toujours et Président du festival de 2003 à 2005, cette 15e édition lui est dédiée.

Essai au cinéma

Qu’il adopte les formes du cinéma expérimental, du cinéma autobiographique ou se positionne à la frontière labile entre le documentaire et la fiction, l’essai, et ce quels que soient les termes qu’on utilise pour l’identifier : essai filmé, essai filmique, essai cinématographique, film d’essai ou film-essai..., est aujourd’hui une des formes les plus vivantes du septième art.

Le dojo cinéma

Un peuple de cinéma en (l)armes.

Présence Libanaise : rétrospective 1995-2005

Le très proche Orient : images libanaises 1995-2005 Jeter un regard ouvert sur le cinéma libanais de la décennie 1995-2005, surtout si l’on privilégie le court métrage, suppose qu’on accepte de situer bon nombre de ces œuvres dans une mouvance large qui s’apparente à la performance et aux installations et dont les lieux de vision sont davantage les galeries d’art et les espaces alternatifs que les salles de cinéma traditionnelles. Majoritairement tournées sur support vidéo, ces productions inclassables n’en révèlent pas moins une belle vitalité et un réel prolonge- ment du cinéma. Il va sans dire que, dans un contexte aussi éclaté, le mot « film » doit être compris dans son sens le plus large, certaines des œuvres les plus originales de cette sélection ayant été tournées et n’existant que sur support électronique – plusieurs des auteurs sélectionnés se définissent d’ailleurs comme « vidéastes », plutôt que comme cinéastes. Robert Daudelin

EICAR : faire de votre passion un métier

l’École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (The International Film School of Paris) avec ses 1 100 étudiants répartis sur deux sites, l’un au sein du Parc Audiovisuel de la Plaine St-Denis et l’autre en Normandie avec son campus européen de Cherbourg, dispense un enseignement dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, du journalisme ou du multimédia.

Rencontre avec Michael Lonsdale

Michael Lonsdale appartient à cette catégorie d’acteurs qui transportent avec eux une fantasmagorie personnelle. De tous les comédiens de sa génération, Michael Lonsdale est sans doute le plus poétique et le plus drôle. Sa force comique, sa vis comica en quelque sorte, n’a pas été assez mise en avant alors qu’elle est un des traits les plus saillants de son jeu. Thierry Jousse

La folle nuit du court

Avec des images clairement figuratives (montrer l’acte sexuel sans artifice...), et celles plus allusives, voire métaphoriques, (le sexe s’efface pour laisser place aux mots et aux corps érotisés), cette nuit vous propose une palette de films courts où sexe, fantasmes et désir s’expriment, souvent, sans fard, ni détours.

Les Films Turcs de Maurice Pialat

C’est vraiment du reportage, mais du reportage plutôt architectural que documentaire ou sociologique. Je racontais vaguement des histoires, des faits historiques comme la prise d’Istanbul... » Maurice Pialat, entretien avec Serge Toubiana, France Culture, janvier 2002.

Les Engraineurs

Créée en 1997 par un professeur de français et un producteur, basée à Pantin sur le quartier des Courtillières, l’association Les Engraineurs organise des ateliers d’écriture audiovisuelle auxquels participent des jeunes de 12 à 25 ans. De l’écriture à la présentation publique des films, chaque participant suit toutes les étapes de réalisation du projet. C’est pour les jeunes une façon de s’inscrire dans une démarche collective, ludique et artistique mais aussi une façon de se construire une image d’eux-mêmes plus complexe que celle présentée généralement par les médias.

Carte Blanche

Trois programmations par trois artistes : Frédérique Devaux, Patrick Bouvet et John Menick.

Écrans des enfants

Pour cette 15e édition, l’Écran des enfants proposera 3 programmes, un ciné- concert pour les tout-petits, un programme de films libanais et l’Europe en Court pour enfants, proposé par la Coordination Européenne des Festivals de Cinéma.

Tous les films de l'édition 2006