Édition 2004

PALMARÈS 2004

Découvrez les prix et les jurys de la 13ème édition du festival.

PHOTOS DU FESTIVAL

PROGRAMME 2004

Compétition Expérimental / Essai / Art vidéo

Cinq programmes qui bousculent et enrichissent la création cinématographique.

Compétition Fiction

À travers ces sept programmes, découvrez les grand.e.s cinéastes de demain !

Panorama

Un florilège de films qui reflètent la richesse de la création contemporaine à travers la fiction, le documentaire, l’expérimental, l’art vidéo et l’animation.

Écrans des enfants

Pour sa 13e édition, le festival Côté court invite les jeunes spectateurs à la découverte de l'étrange. Deux programmes étonnants sont proposés, dont un spécialement destiné aux tout-petits. Proches de la peinture abstraite, les films présentés cette année sont de véritables chorégraphies de formes dans lesquelles la rencontre de la musique et de l'image devient merveilleuse.

Une mémoire en courts

Six films produits par Anatole Dauman

Europe en courts 8

Découvrez huit œuvres majeures du court-métrage expérimental du dernier quart de siècle venant de sept pays européens.

Filmer la danse : mémoire et transmission

Ces films racontent l'histoire du remontage de deux pièces contemporaines de Dominique Bagouet, un grand chorégraphe français mort du sida en 1992 à 41 ans.

Souk Soukaz

Lionel Soukaz exécute le programme du plaisir, c'est-à-dire d'un même geste l'accomplit et le détruit, dans une ambiance dionysiaque.

Rencontre avec Jean-Pierre Léaud

On a tous un Jean-Pierre Léaud en nous. Il appartient à l'histoire intime que nous entretenons avec le cinéma.

Stephen Dwoskin : une autopsie du désir

Tour à tour avant-gardiste ou "auteur-artisan" à la Oliveira (ou Hanoun, un grand oublié à qui justice n'a pas encore été vraiment rendue), Stephen Dwoskin est aussi, à sa manière, un documentariste qui a longuement étudié les réactions des gens filmés face à l'agression de la caméra.

À la recherche du cinéma militant

Certaines questions méritent à nouveau d'être posées : comment filmer la foule qui manifeste? Faut-il laisser l'image de la classe ouvrière aux seuls documentaristes ? Qu'est-ce qu'un film politique? Comment faire politiquement un film et éviter le simple album de luttes? Comment lier et travailler le lien souvent affirmé trop cavalièrement -entre avant-garde esthétique et avant-garde politique, alors que la notion d'avant-garde politique elle-même a quasiment disparu?

La folle nuit du court

À travers des genres aussi différents que l'expérimental, la fiction et l'animation. Cette nuit offre une vision hétéroclite de la femme. Des films récents et plus anciens interrogent la notion d'identité, mettent l'accent sur les relations amoureuses, les désirs féminins, assumés ou fantasmés... De l'adolescence à la maturité, les femmes de la Folle Nuit vous feront partager leurs coups de gueule, leurs petits tracas et leurs réjouissances !

Tous les films de l'édition 2004