Agnès Varda

A la question "Qu'est ce qu'une femme ?» posée par une chaîne de télévision, quelques femmes cinéastes ont répondu, dont Agnès. Son court-métrage a un sous-titre "Notre corps, notre sexe". A l'écran, une femme enceinte et nue, dansant et riant à pleine gorge, a suscité des réclamations écrites à Antenne 2. D'autres disent le désir, ou pas, d'avoir des enfants.

Des images et des poèmes autour du célèbre couple Aragon-Triolet. La jeunesse d'Elsa racontée par Aragon.

Un portrait-reportage du peintre Yanco Varda, l'oncle de la réalisatrice vivant dans la baie de San Francisco.

En 1968, les Black Panthers d'Oakland font des rallyes d'information sur le procès politique d'un de leurs leaders, Huey Newton, afin d'attirer l'attention des Américains et de mobiliser les consciences noires.

Les rêveries d'un couple d'amoureux dans la mosquée du Roi a Ispahan.

Au bord de la mer, une chèvre, un enfant et un homme. C'est une photographie faite par Agnès Varda en 1954 : la chèvre est morte, l'enfant s 'appelle Ulysse et l'homme est nu. A partir de cette image fixe, le film explore l'imaginaire et le réel.

Une photographie est à chaque fois commentée par une personnalité différente. Deborah Turbeville par Marguerite Duras, Jean Pasquet par Michèle Riffard, Nadja Ringart par Jane Birkin, Alain Resnais par Annie Fratellini, Robert Doisneau par Marie Piednoir, Leonard Freed par Jean-Pierre Mocky et Jacques Monory, Josef Koudelka par Maurice Pialat, Bob Gould par Agnès Varda.

Femmes statues, colonnes humaines : les cariatides de Paris.

Maisons de famille, maisons vides ou pleines, le temps passe et laisse des traces bizarres.

Comment, en 150 secondes, rendre hommage à la Cinémathèque française, sinon en filmant les quelque cinquante marches qui montent vers le Musée du cinéma et descendent vers la salle obscure où sont projetés des chefs-d'oeuvre aux escaliers célèbres ?