Atelier de réalisation 23-24 : Valentine Guegan et Hugo Lemaire

Sur l’année scolaire 2023/2024 les réalisateurs Valentine Guegan et Hugo Lemaire animent un atelier de réalisation avec une classe de primaire de Pantin.

L'ATELIER

Le duo de cinéastes propose aux élèves d’expérimenter l’aspect ludique du cinéma et de la mise en scène. À rebours de l’idée de l’artiste seul, détenteur de la bonne manière de filmer une histoire, cet atelier sera un lieu où toutes les sensibilités et les points de vue sont légitimes. Une histoire est une matière flexible et pour s’en rendre compte, le meilleur moyen est de la modeler sous différentes formes. En suivant le modèle des exercices de style de Queneau qui raconte 99 fois la même histoire de 99 manières différentes, nous faisons de ce court métrage un collage de plusieurs saynètes racontant la même histoire mais selon des partis pris scéniques divers.

BIOGRAPHIE DE VALENTINE GUEGAN ET HUGO LEMAIRE

Après des années d’études littéraires, Valentine Guégan entame l’apprentissage du cinéma à l’ENSAV à Toulouse, puise effectue un master d’études théoriques à l’Université Paris 7. Elle collabore actuellement aux Cahiers du cinéma. Hugo Lemaire étudie à la SZFE à Budapest, après deux années de classe préparatoire littéraire en spécialité cinéma. Il intègre ensuite le master « Réalisation et création » à l’Université Paris 8. En 2021, ils coréalisent ensemble C’est pas sérieux, présenté en sélection « Écran libre » à Côté court. Ils poursuivent leur travail de coréalisation avec Paysage aux torchons (2022), sélectionné en compétition fiction à Côté court en 2023 (prix spécial du jury) et La Distraction (2023).