Programmation 2017


Editorial

Depuis 26 ans, le festival Côté court explore inlassablement les planètes de la création cinématographique et de l’art vidéo afin de dénicher les nouveaux visages du cinéma français et les poètes contemporains. Cette fenêtre sur la jeune création cinématographique et artistique s’incarne particulièrement dans les sélections fiction et art vidéo et celle du panorama, parmi lesquelles nous avons le plaisir d’accueillir cette année 18 premiers films. La mosaïque proposée par les 105 films - sur les 1400 films inscrits - des deux compétitions et du panorama est composée de 11 films d’écoles, 22 films autoproduits et 72 films accompagnés par des sociétés de production.

Comme chaque année, Côté court vous propose des programmations qui viendront compléter cet aperçu de la création contemporaine : ce sont les Écrans Libres, les ciné-concerts pour les enfants, les Écrans des enfants et les soirées (A) Live, avec notamment l’invitation au grand large offerte par Oiseaux-Tempête ou la très physique performance de Slip.

À travers les univers singuliers de chaque artiste, chaque cinéaste, Côté court s’efforce de faire advenir la vision que porte la jeune génération sur le monde, vision très féminine cette année avec 27 réalisatrices en compétition, 25 dans le panorama mais aussi notre programmation spéciale Féminins plurielles. Féminins plurielles, parce qu’il s’agit d’abord de Conversations intégralement féminines, au cours desquelles des réalisatrices de générations différentes conversent, se confrontent, où chacune s’exprime par la singularité de son univers.
C’est également Elles, où nous découvrirons la vision indépendante et parfois grinçante de la Chine contemporaine de réalisatrices chinoises.
C’est enfin le focus sur le cinéma d’Émilie Aussel qui nous proposera ses chroniques adolescentes… Des hauteurs de Taïwan aux plages du sud de la France, nous vous invitons à venir découvrir celles qui écrivent les heures heureuses du cinéma contemporain.

Mais la 26ème édition de Côté court réserve d’autres surprises aux habitués de Pantin, avec la création d’une Compétition Nouveaux Médias qui nous emmènera, avec ses projets interactifs et transmédias, de l’autre côté du miroir. Les oeuvres présentées seront autant d’effractions qui tentent, de manière réversible, des passages d’un ailleurs à un ici, d’un dedans vers un dehors.

La richesse de Côté court, c’est sa capacité à prendre des chemins de traverse, à exposer des artistes extérieurs au vaste petit monde du court métrage. Ainsi, l’artiste pluridisciplinaire Paul-Armand Gette, dont l’œuvre se situe à la lisière de l’art, de la science et de la nature, nous donnera à voir sa vision métaphorique des femmes et de la botanique. Catherine Robbe-Grillet et Beverly Charpentier interpréteront Savannah Bay de Marguerite Duras. La cinéaste Émilie Aussel offrira ses images au duo musical Postcoïtum pour une performance aux parfums d’adolescence…

Rendez-vous au Ciné 104 de Pantin, du 7 au 17 juin !

Éric Garandeau, président de l’association Côté court
Jacky Évrard, délégué général et directeur artistique

Keep in touch

Tel : 01 48 10 30 51
contact@cotecourt.org
Notre équipe

Côté court - Association loi 1901
n° de TVA intracommunautaire : FR 42 400 080 099
Ciné 104
104, avenue Jean Lolive
93500 Pantin