FESTIVAL CÔTÉ COURT 2018 // DU 06 AU 16 JUIN 2018
COMPÉTITION ŒUVRES WEB ET MULTIMÉDIA
RÈGLEMENT

La 27ème édition du festival Côté court aura lieu du mercredi 6 au samedi 16 juin 2018 au Ciné 104 à Pantin et dans plusieurs salles associées en Seine-Saint-Denis et en Ile-de-France.

Le festival Côté court, créé à l’initiative du Département de la Seine-Saint-Denis et de la Ville de Pantin, bénéficie du soutien du CNC, de la DRAC Ile-de-France, du Conseil régional d’Ile-de-France et de l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble.

Depuis son édition 2017, Côté court a ouvert une compétition aux œuvres web et multimédia. L’objet de cette nouvelle compétition est de repérer des œuvres qui tirent parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies pour bousculer et enrichir les formes et les langages du cinéma.

1 - CONDITIONS GÉNÉRALES DE PARTICIPATION
La sélection s'effectue sur la production française ou francophone postérieure au 1er janvier 2017 et non déjà soumise au comité de sélection.

Une œuvre dont l’auteur est français, même si la production est étrangère, est considérée comme française, et peut donc s’inscrire.

Les œuvres doivent avoir été pensées :

  • soit pour le web
  • soit pour une installation
  • soit pour un dispositif de réalité virtuelle (VR).

  • De plus, elles doivent :
  • comporter une dimension narrative ou fictionnelle significative
  • mobiliser de manière significative des images en mouvement

  • Les œuvres publicitaires ou institutionnelles ne sont pas admises.

    L’inscription de l’œuvre vaut acceptation pleine et entière du présent règlement.

    2 - MISE A DISPOSITION DES ŒUVRES
    Les œuvres, ou, à défaut des éléments représentatifs de ces œuvres, doivent être accessibles en ligne dès l’annonce de la sélection et jusqu’à la fin du festival.

    En fonction de leur nature, les œuvres seront exposées :

  • soit dans un espace d’exposition partenaire de Côté court à Pantin
  • soit via un dispositif de VR
  • soit en salle de cinéma

  • De plus, les œuvres sélectionnées feront l’objet d’une séance de présentation en salle et de discussion avec leurs auteurs dans le cadre du festival. Les éléments diffusés à cette occasion seront projetés à partir d’un support numérique.

    Le jury professionnel se prononcera sur le visionnement de l’oeuvre. L’enjeu de la séance en salle est de permettre à ces œuvres hors format de participer pleinement à la vie du festival et de rencontrer le public le plus large possible.

    3 - INSCRIPTION
    Les inscriptions sont ouvertes du lundi 6 décembre 2017 au vendredi 16 mars 2018.
    Elles se font exclusivement sur le site www.cotecourt.org.
    Toutes les œuvres inscrites feront l’objet d’une validation par nos services afin de vérifier leur conformité à nos conditions de sélection.

    4 – SÉLECTION
    Les décisions du comité de sélection seront consultables sur le site www.cotecourt.org et communiquées à l’auteur et/ou au producteur par courrier électronique au plus tard le 31 mars 2018.
    L’auteur et/ou le producteur s'engagent à mettre à la disposition du festival les coordonnées téléphoniques, postales et e-mails des équipes artistique et technique des projets sélectionnés.
    L’auteur et/ou le producteur s'engagent à valider dans les délais impartis la fiche d'information du festival accompagnée des éléments visuels sur l’œuvre sélectionnée. Elle sera destinée aux outils de communication du festival (programme, catalogue, site internet, dossier de presse etc.)

    5 – RETOUR DES ÉLÉMENTS FOURNIS
    Le retour de chaque disque dur fourni sera pris en charge par l’auteur et/ou le producteur :

  • soit en venant récupérer le disque dur à partir du 18 juin 2018 au Ciné 104
  • soit en joignant à l'envoi du disque dur une enveloppe dûment affranchie pour son retour

  • Le festival ne prendra en charge aucun retour de support. Nous projetons environ 250 films et n'avons pas les moyens financiers de prendre les retours à notre charge.

    6 - PRIX
    Le prix Nouveaux Médias sera attribué lors de la Cérémonie de Clôture du festival, samedi 16 juin 2018.

    7 - DIFFUSION PROMOTIONNELLE TÉLÉVISION ET AUTRE MÉDIA
    La participation au festival implique l'autorisation de passage sur les chaînes de télévision nationales, régionales ou internationales ainsi que sur tout autre support tel que le site internet du festival ou ses comptes des réseaux sociaux ou autre (extraits limités à 10% de la durée totale de l’œuvre et ne pouvant en aucun cas excéder 3 minutes).

    8- AUTRES DIFFUSIONS
    La participation au festival implique l'autorisation d’exploitation de l’œuvre dans le cadre des programmations mensuelles de l’association (Ecrans libres et Séances en ligne).

    9 - ASSURANCE
    Le festival prend en charge les frais d'assurance entre la réception et le rendu des supports de projection. En cas de perte ou de détérioration pendant cette période, la responsabilité du festival n'est engagée que pour la valeur de remplacement de la copie.

    10 - DÉROGATIONS
    Le Conseil d'Administration de l'Association Côté court est chargé de régler les cas non prévus au règlement et d'accorder les dérogations éventuelles aux dispositions ci-dessus sur demande expresse et motivée des participants.

    Et aussi...

    > PALMARES 2016
    > PRÉSENTATION DU FESTIVAL
    > NOUS CONTACTER



    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Newsletter Côté court



    NOS DERNIERS TWEETS



    Keep in touch

    Tel : 01 48 10 30 51
    contact@cotecourt.org
    Notre équipe

    Côté court - Association loi 1901
    n° de TVA intracommunautaire : FR 42 400 080 099
    Ciné 104
    104, avenue Jean Lolive
    93500 Pantin