Chroniques adolescentes (79')



Samedi 10 juin à 18h00 | Ciné 104 à Pantin


« Mes films sont des drames contemplatifs empreints de sensualité abordant l'adolescence, sa beauté et sa violence dans son rapport au groupe et à la solitude. »

On continue notre programmation Féminins plurielles avec la singulière Émilie Aussel. Débutant par la photographie et la vidéo, elle oscille pendant plusieurs années entre une pratique artistique et cinématographique. En 2009, elle réalise L'ignorance invincible. Notre focus commence par ce film déclencheur qui l'emmènera peu à peu vers un cinéma plus narratif. Une forme qu'elle exprimera dans ses prochains courts-métrages, solaires et contemplatifs, véritables chroniques adolescentes où les personnages agissent pour la plupart en bande, se racontent, se cherchent, entre quête de soi et rapport aux autres.

Émilie Aussel est diplômée des Beaux-Arts de Montpellier, de la Villa Arson à Nice, et du Fresnoy, Studio national des arts contemporains. Au fil des années, elle expérimente différentes formes du récit, explore les matières de l'image, du son et plusieurs approches du montage comme la vidéo, les installations multi-écran ou le court-métrage. Depuis 2009, elle travaille avec la société de production Shellac et a réalisé quatre courts-métrages, dont le dernier Ta bouche, mon paradis est en Compétition Fiction cette année. Parallèlement à son travail de réalisatrice, elle collabore à des créations chorégraphiques, théâtrales et musicales et élabore des installations vidéos destinées à la scène. Elle développe actuellement son premier long-métrage Mourir jeune.




France | 2009 | Coul. | 21 min
Avec : Slimane Yefsah, Attila Toth, Florent Bel, Cécile Giraud
Près du littoral, Noé et Elie emménage dans une maison sur les hauteurs de Marseille., Ils découvrent quelques affaires abandonnées par les anciens habitants. Parmi elles, il y a le journal d'une adolescente, enregistré sur cassette. La voix brumeuse d'Anaïs raconte ses émois et dévoile à Noé et Elie l'étrange jeu de son groupe.


France | 2013 | Coul. | 43 min
Quatre amis de 20 ans traversent les derniers instants de leur adolescence. Réunis sous un ciel étoilé, ils vivent cette nuit comme le passage vers un nouveau cycle


France | 2013 | Couleur | 15 min
Avec : Adam Pringuet, Mamadou Doumbia, Sabrina Ben Hamed, Noémie Casari, Faris Tighilt, Hamza Baggour, Angélique Pagnon, Noé Bengorine-Chaumeil
Marseille, l'été. Une bande d'adolescents issus des quartiers populaires, passe ses après-midis sur une plateforme de béton près de la corniche. Ils paradent, parlent fort, se baignent et sautent des rochers, du plus haut possible. Ils sont ici les rois. Sur une plage, non loin d'eux, Angélique les observe. Un jour, elle se décide à rencontrer le groupe.





Et aussi...

> LA PROGRAMMATION JOUR PAR JOUR

> TOUTE LA PROGRAMMATION

> COMPÉTITION FICTION
> COMPÉTITION ART VIDÉO
> COMPÉTITION NOUVEAUX MEDIAS
> PANORAMA
> ECRANS LIBRES
> PAUL-ARMAND GETTE
> DURAS, ROBBE-GRILLET, CHARPENTIER
> SOIRÉES (A)LIVE
> CONVERSATIONS
> FOCUS ÉMILIE AUSSEL
> FOCUS CHINE
> FORUM DES RÊVES
> MINUTES DU GREC
> JEUNE PUBLIC
> DANS LES SALLES ASSOCIÉES
> LE PITCH
> LA CULTURE ET L'ART AU COLLÈGE
> LE PORTAIL DE LA VILLE
> JOURNÉE PROFESSIONNELLE
> TOUTE LA PROGRAMMATION NOUVEAUX MEDIAS



INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Newsletter Côté court



NOS DERNIERS TWEETS



Keep in touch

Tel : 01 48 10 30 51
contact@cotecourt.org
Notre équipe

Côté court - Association loi 1901
n° de TVA intracommunautaire : FR 42 400 080 099
Ciné 104
104, avenue Jean Lolive
93500 Pantin