FAQ



Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Côté court sans jamais oser le demander...

LE FESTIVAL

Quelles sont les dates du prochain festival ?
La 25è édition aura lieu du 15 au 25 juin 2016 au Ciné 104 à Pantin et dans dans les lieux et salles associés en Seine-Saint-Denis.

INSCRIRE UN FILM

Quand et comment inscrire un film ?
Les inscriptions pour les compétitons Fiction et Expérimental-Esai-art vidéo se font dès le 7 décembre 2015 et jusqu'au 28 février 2016 directement sur notre site. Vous pouvez consulter le règlement de l'année en cours pour voir si votre film correspond aux critères de pré-selection.

Combien de films recevez-vous chaque année ? Combien sont retenus ?
Nous recevons environ 1300 films pour les deux compétitions. Nous en sélectionnons une cinquantaine pour les deux compétitions. Puis nous choisissons une quarantaine de films issus de ces inscriptions pour constituer la section Panorama qui s'ouvre au documentaire et à l'animation. Le Panorama n'est pas compétitif mais fait également part de la vitalité du cinéma français.

Qui sélectionne ?
Un comité de sélection composé de cinq personnes voit tous les films reçus pour les compétitions et Panorama. Jacky Evrard établit la composition des deux compétitions et du Panorama.

Est-ce que tous les films sont vus ?
Oui, tous les films sont vus et sélectionnés ou non.

Puis-je avoir un retour sur ma sélection ou non-sélection ?
Vous recevrez par courrier et/ou e-mail les informations concernant votre film à savoir s'il a été ou non sélectionné. Les avis ne sont pas développés.

Quels prix ?
Les dotations représentent un vrai soutien aux réalisateurs qu'elles soient en numéraire ou en prestation et permettent ainsi aux artistes de poursuivre leur travail de recherche. Les partenaires de Côté court sont nombreux et se sont associés dès la première édition à cette démarche. Plus de 35000 euros de prix sont donc remis pour les deux compétitions.

BILLETTERIE

Peut-on acheter un billet en ligne ?
Non, vous ne pouvez pas acheter une place en ligne.

RESTAURATION

Pendant le festival, est-ce qu'il y a de quoi se restaurer sur place ?
Le Ciné 104 est pourvu d'un bar et d'un restaurant Le Vertigo, qui vous accueille tout au long de l'année bien sûr mais également pendant le festival...

ACCESSIBILITÉ

Y a-t-il un accès réservé aux personnes à mobilité réduite ?
Oui, le Ciné 104 accueille dans ses 3 salles les personnes à mobilité réduite ainsi que les mal-entendants.

LES SÉANCES

Comment peut-on assister aux séances ?
Venez quelques minutes avant chaque séance, les salles peuvent en général accueillir tout le monde... Attention cependant aux soirées spéciales ou séances performatives, il y a beaucoup de monde, prévoyez un bon quart d'heure d'avance...

Peut-on réserver une place à l'avance ?
Non, malheureusement, nous ne prenons aucune réservation.

HABITUÉS, ABONNÉS DU CINÉ 104

Vous avez l'habitude de venir au Ciné 104 toute l'année et vous ne savez pas bien quoi venir voir pendant le festival ?
Tout dépend de vos goûts... Si vous aimez les films d'auteur, vous découvrirez les talents de demain à travers la compétition Fiction, en leur présence et vous pourrez voter pour le Prix du public ! Si vous avez envie d'une proposition plus éclectique, c'est le Panorama qui vous plaira... Vous aimez les découvertes, les univers aux frontières éclatées... lorsque les arts se mélangent, la compétition Expérimental-Essai-Art vidéo aura de quoi vous surprendre et vous découvrirez le travail d'un artiste en particulier à travers le Focus... Pour découvrir l'art en train de se faire ce sont les performances et les Live qu'il vous faut. En famille, l'Ecran des enfants ravira petits et grands avec deux ciné-concerts... Vous pouvez aussi prendre un verre et vous laisser tenter par ce qui vient... Les réalisateurs sont là pour chaque séance officielle ou performative... Et vous les rencontrerez sans mal après les séances...

Est-ce que le Ciné 104 et le festival Côté court c'est la même chose ?
Et non ! Même s'il s'agit d'un longue histoire, le Ciné 104 et Côté court ne sont pas liés du tout. Le Ciné 104 est un équipement géré par Est ensemble. Jacky Evrard en est le directeur depuis son ouverture en 1987. Il est également le directeur artistique et délégué général du festival Côté court créé en 1992. Côté court est une association totalement indépendante du Ciné 104. Cette association ouvre ses portes au public qui peut désormais devenir adhérent et soutenir son action.

ADHÉSION ET SOUTIEN À L'ASSOCIATION CÔTÉ COURT

Comment soutenir l'association Côté court ?
Notre association a beaucoup évolué ces dernières années et propose en plus du festival, des actions culturelles, de formation et de diffusion qui s'étalent tout au long de l'année. De fortes baisses de subvention fragilisent notre action. Votre adhésion à 8 euros (ou plus si le coeur vous en dit) vous donne un accès libre à tout le festival (hors soirée Alive). Votre adhésion vous permet également de recevoir des invitations pour des rencontres, projections et débats tout au long de l'année.

J'ai adhéré à l'association, comment ça se passe ?
Tout d'abord un grand merci ! Votre geste nous permet de continuer de montrer la création contemporaine, faire se rencontrer publics et artistes. Vous allez recevoir un email de confirmation d'adhésion puis vous pourrez retirer votre carte d'adhésion pendant le festival ou nous vous la ferons parvenir par courrier en période hors festival. Nous vous tenons bien sûr informés de l'avancée de votre adhésion, même si cela peut parfois prendre quelques jours ! Merci de votre patience !

PARTICIPER AU FESTIVAL

Comment faire partie de l'équipe du festival ?
Vous avez du temps et souhaitez consacrer quelques heures à Côté court ? Vous devez faire un stage pour valider votre formation ? Vous pouvez nous contacter toute l'année et nous répondrons à vos demandes. Notre équipe est très réduite et s'étoffe en période de pré-festival et festival bien sûr ! N'hésitez pas. Ecrivez-nous à contact@cotecourt.org. Vous êtes les bienvenus !

Comment faire partie du Jury du Public ?
C'est très simple ! Il suffit d'avoir le goût du cinéma, le plaisir de partager ses idées, aimer les rencontres et habiter Pantin... ! Le jury du Public voit tous les films en compétition Fiction. Il délibère à partir des choix du grand Public qui aura voté tout au long de la semaine, apporté ses voix à ses films préférés. Le lauréat reçoit le Prix du Public doté par la Ville de Pantin et de Cininter. Envoyez votre candidature à mathilde@cotecourt.org

DES INFORMATIONS

Comment recevoir le programme ?
Si vous souhaitez recevoir le porgramme par courrier, écrivez-nous à contact[arobase]cotecourt.org et mentionnez l'objet de votre demande.

Comment recevoir la newsletter ?
Vous pouvez vous inscrire directement en remplissant le formulaire dans la colonne de droite, sur cette page ! Vous recevrez alors la newsletter mensuelle qui vous tiendra informés des notre actualité (qui est riche !) tout au long de l'année !

PARTENARIAT

Comment devenir partenaire ?
Vous travaillez dans un domaine qui peut être en lien avec nos actions ? Vous travaillez sur le territoire ? Rencontrons-nous ! Il y a toujours à faire ensemble ! Vous pouvez contacter directement Gaëlle Dill : contact@cotecourt.org.

ACTION CULTURELLE

Vous êtes professeur et vous souhaitez bénéficier d'un parcours "La Culture et l'Art au collège" ?
Vous serez servis ! Chaque année, de nombreux réalisateurs sélectionnés en compétition proposent un parcours spécifique autour de la création cinématographique et de leur univers. Nous organisons des rencontres puis chacun des réalisateurs et professseurs présents trouvent leur bonheur et les parcours donnent naissance à des expériences uniques et à de très beaux films, qui sont projetés pendant le festival. Vous pouvez vous adresser à Alice Ruault par email à mathilde@cotecourt.org pour en savoir plus.

Vous aimeriez pouvoir vous associer à Côté court pour mener à bien une action ?
Contactez directement Alice Ruault par email à mathilde@cotecourt.org pour en savoir plus.

PRESSE

Vous êtes journaliste, bloggeur, vous êtes curieux et partageur ? Vous travaillez pour la presse, la radio, la télé, le net... et vous avez des besoins spécifiques ?
Contactez Mathilde Bila, notre attachée de presse, directement par email à mathilde@cotecourt.org.

MA QUESTION RESTE SANS RÉPONSE...

Si vous ne trouvez pas ici de réponse à votre question alors écrivez-nous : contact@cotecourt.org.

Et aussi...

> CONTACTEZ-NOUS
> ACCRÉDITATION
> ADHÉREZ À CÔTÉ COURT
> NOS ACTUS


INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Newsletter Côté court



NOS DERNIERS TWEETS