Soutien à la création



Des résidences d'artistes, de scénaristes et de cinéastes sont proposées chaque année en partenariat avec le département de la Seine-Saint-Denis et de la région Ile-de-France.



RÉSIDENCE D'ARTISTES

En partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis
Depuis cinq ans, nous accentuons notre soutien et nous nous engageons auprès d’un artiste émergent en mettant en place une Résidence d’Artiste. En privilégiant un temps de travail rémunéré destiné à la réalisation d’un film, la résidence favorise l’émergence d’un cinéaste. Elle est par ailleurs un lieu de transmission qui permet à l’artiste et aux publics du festival Côté court et de la Seine- Saint- Denis (scolaires notamment) de se rencontrer, à l’un de partager l’évolution de son travail, aux autres de découvrir une proposition artistique originale et novatrice.

Voir les artistes en résidence entre 2011 et 2014 :
Pierre Weiss, Sarah Klingemann, Yassine Qnia, Théodora Barat, Arnold Pasquier...
RÉSIDENCE DE SCÉNARISTES

En partenariat avec la Région Île-de-France
Depuis deux ans, Côté court soutient un réalisateur sélectionné au festival les années précédentes, dans son passage du court au long. Côté court comme structure d’accueil permet d’apporter son soutien logistique à un réalisateur dans l’écriture de son film et la mise en place d’ateliers de réalisation et de rencontres autour de son projet. Une séance de restitution est organisée lors du festival.

Rencontre avec Marina Déak / Résidence d'écriture 2017

L’ATELIER : RÉSIDENCE DE CINÉASTES EN SEINE-SAINT- DENIS

En partenariat avec Cinémas 93
Cinémas 93 et Côté court, forts de leur ancrage sur le territoire et de leur contact avec un vivier de réalisateurs franciliens, ont souhaité s’associer pour mettre en place L’Atelier : un nouveau dispositif d’accompagnement sur mesure de trois apprentis réalisateurs de la Seine-Saint- Denis. Cette expérimentation vise à mettre en relation des cinéastes en herbe avec des professionnels du cinéma afin de leur permettre de mieux comprendre les codes du milieu et d’affiner leur désir de création à travers des rendez-vous mensuels de travail et d’échange, des rencontres professionnelles, des modules d’initiation technique et des sorties culturelles. Les trois candidats retenus doivent avoir un lien avec la Seine-Saint-Denis (lieu de naissance, lieu d’études ou lieu de résidence) et n’avoir aucune formation initiale en cinéma. L’objectif de l’Atelier est d’encourager ce désir de cinéma, en offrant une formation de qualité, encadrée par des réalisateurs confirmés.

Les résidents : Inès Grunenwald, Mahair Bouffera, Zéphyr Haution
Les parrains : Damien Manivel, Christelle Lheureux, Carine May


Et aussi...

> ACTION CULTURELLE AVEC LA JEUNESSE
> ACTION CULTURELLE AVEC LES ADULTES
> CÔTÉ COURT SOLIDAIRE
> PRIX ET JURYS
> NOUS CONTACTER



INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER




NOS DERNIERS TWEETS