Action culturelle avec la jeunesse



L’action culturelle, c’est être sur le terrain, toute l’année, auprès de publics très différents, grâce au cinéma. Le cinéma, la création, l’art vidéo permettent d’échanger sur un territoire non habituel. Aussi, la parole se libère et les acteurs touchés par ces actions trouvent d’autres voies d’expression, d’autres possibilités d’être au monde, de vivre avec l’autre, de regarder l’autre, de l’écouter et de s’exprimer. L’action culturelle permet d’emmener le cinéma et elle permet tellement plus ! Depuis 5 ans, Côté court développe ses actions de façon exponentielle et les retours sont fructueux. On a qu’une envie, continuer, faire plus et le partager avec le plus grand nombre.

LES ÉCOLES

Au-delà des séances scolaires destinées aux enfants, dès 2 ans, Côté court propose des parcours de création de film, menés conjointement par les réalisateurs ayant déposé des projets spécifiques et les enseignants.

PORTAIL DE LA VILLE DE PANTIN

Le festival Côté court participe au dispositif « Portail de l'action éducative à l'école ». Ces ateliers permettent à des classes des écoles de Pantin d'accueillir un réalisateur durant l'année scolaire. Réalisateurs, enseignants et élèves ont participé à cette formidable aventure, leur permettant de réaliser un film, ensemble. Tout un programme !



PARCOURS «LA CULTURE ET L’ART AU COLLÈGE» (CAC)

Les Parcours CAC sont une opportunité unique de découverte, de rencontre et de transmission. Ils proposent à des collégiens de participer au processus créatif d'un film court accompagnés par un réalisateur professionnel porteur d'un projet spécifique. Les Parcours sont accompagnés de sorties culturelles, de temps de réflexion sur le cinéma, du rapport aux images et aux sons, du regard critique... Élèves, enseignants et réalisateurs se retrouvent pendant le festival pour une séance de projection de tous les films réalisés. Ambiance assurée ! Depuis 2012, 30 parcours ont été réalisés, plus de 900 élèves y ont participé sur 13 villes du territoire séquano dionysien.





LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA

Depuis plus de 10 ans, une présentation du festival et du court métrage en classe par un membre de Côté court, les lycéens sont amenés à participer à un journée en immersion au festival afin de découvrir les talents de demain.

En partenariat avec l'ACRIF (Association des Cinémas de Recherche d'Ile-de-France), les CIP (Cinémas Indépendants Parisiens), la Région Ile-de-France et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Ile-de-France

JURY JEUNE

Ce sont les élèves d’une classe Relais, jeunes âgés de 12 à 15 ans et en réinsertion, qui remettent le Prix de la jeunesse au film de leur choix. Un critique de cinéma professionnel, Théo Ribeton, les accompagne le temps du visionnement des films de la compétition fiction. Parallèlement à leur mission de jury, ils réalisent un film, cette année avec le cinéaste Olivier Babinet.

En partenariat avec l'Agence pour la Cohésion Sociale et l'Égalité des Chances, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Seine-Saint-Denis et Cininter

Et aussi...

> CÔTÉ COURT SOLIDAIRE
> PROGRAMMATION JEUNE
> NOUS CONTACTER

> ACTION CULTURELLE & DIFFUSION
(Cliquer sur la carte pour en savoir plus)


INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Newsletter Côté court



NOS DERNIERS TWEETS