Action culturelle avec la jeunesse



L’action culturelle, c’est être sur le terrain, toute l’année, auprès de publics très différents, grâce au cinéma. Le cinéma, la création, l’art vidéo permettent d’échanger sur un territoire non habituel. Aussi, la parole se libère et les acteurs touchés par ces actions trouvent d’autres voies d’expression, d’autres possibilités d’être au monde, de vivre avec l’autre, de regarder l’autre, de l’écouter et de s’exprimer. L’action culturelle permet d’emmener le cinéma et elle permet tellement plus ! Depuis 5 ans, Côté court développe ses actions de façon exponentielle et les retours sont fructueux. On a qu’une envie, continuer, faire plus et le partager avec le plus grand nombre.

LES ÉCOLES

Au-delà des séances scolaires destinées aux enfants, dès 2 ans, Côté court propose des parcours de création de film, menés conjointement par les réalisateurs ayant déposé des projets spécifiques et les enseignants.

PORTAIL DE LA VILLE DE PANTIN

Le festival Côté court participe au dispositif « Portail de l'action éducative à l'école ». Ces ateliers permettent à des classes des écoles de Pantin d'accueillir un réalisateur durant l'année scolaire. Réalisateurs, enseignants et élèves ont participé à cette formidable aventure, leur permettant de réaliser un film, ensemble. Tout un programme !

En 2017, ce sont les réalisatrices Camille Degeye avec son projet « Super 8 » et Héloïse Pelloquet avec son projet « La princesse insensible » qui réaliseront leur film avec les écoliers.

En 2016, deux films ont été réalisés :



J’ai quelque chose dans la tête, 5’
Béryl Peillard avec la classe de CE2 de l’école Jean Lolive de Pantin
Ce matin, Ali a terriblement faim. Faim, faim ! Mais de quoi ? Peut-être pas de ce qu’il croit...



Animaux de curiosité, 7’
Cerise Lopez avec la classe de CE2-CM1 de l’école Saint-Exupéry de Pantin
Plusieurs espèces animales encore inconnues ont pu être filmées par notre équipe d’explorateur. Rejoignez l’aventure en découvrant des animaux surprenants, touchants et parfois très méchants! Ce documentaire animalier ne vous laissera pas indifférent.


En partenariat avec la DAAC (Délégation Académique à l'Education Artistique et Culturelle) de l'Académie de Créteil

PARCOURS «LA CULTURE ET L’ART AU COLLÈGE» (CAC)

Les Parcours CAC sont une opportunité unique de découverte, de rencontre et de transmission. Ils proposent à des collégiens de participer au processus créatif d'un film court accompagnés par un réalisateur professionnel porteur d'un projet spécifique. Les Parcours sont accompagnés de sorties culturelles, de temps de réflexion sur le cinéma, du rapport aux images et aux sons, du regard critique... Élèves, enseignants et réalisateurs se retrouvent pendant le festival pour une séance de projection de tous les films réalisés. Ambiance assurée ! Depuis 2012, 30 parcours ont été réalisés, plus de 900 élèves y ont participé sur 13 villes du territoire séquano dionysien.

Parcours 2016/2017 :
  • • Astrid Adverbe - Intimité - Collège Alfred Sisley de l’Ile-Saint-Denis
  • • Leslie Lagier - Notre Histoire - Collège Lucie Aubrac de Livry-Gargan


Parcours 2015/2016 :
  • • Ewa Brykalska - La classe invisible - Collège Rosa Luxembourg d'Aubervilliers
  • • Luc Battiston - Leur point de vue - Collège Robert Doisneau de Clichy sous Bois
  • • Sarah Klingemann - Voyage en blanc - Collège Joséphine Baker de Saint Ouen
  • • Rima Samman - Les noms de lieux - Collège Jean-Pierre Timbaud de Bobigny
  • • Catherine Alvès - Collège Pablo Neruda de Pierrefitte sur Seine
  • • Jacky Goldberg - Illusions, faux semblants et mensonges au cinéma - Collège Lucie Aubrac de Livry Gargan

En partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis



Notre classe / Brigitte Perroto, 2014, 6 min
Film réalisé avec la Classe Accueil – CLA du collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois




Chasseur sachant chasser / Salma Cheddadi, 2012, 10 min
Film réalisé avec des élèves de 6ème du collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne




Approche(s) / Salma Cheddadi, 2012, 13 min
Film réalisé avec des élèves de 3ème du collège Jean de Beaumont de Villemomble


LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA

Depuis plus de 10 ans, une présentation du festival et du court métrage en classe par un membre de Côté court, les lycéens sont amenés à participer à un journée en immersion au festival afin de découvrir les talents de demain.

En partenariat avec l'ACRIF (Association des Cinémas de Recherche d'Ile-de-France), les CIP (Cinémas Indépendants Parisiens), la Région Ile-de-France et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Ile-de-France

JURY JEUNE

Ce sont les élèves d’une classe Relais, jeunes âgés de 12 à 15 ans et en réinsertion, qui remettent le Prix de la jeunesse au film de leur choix. Un critique de cinéma professionnel, Théo Ribeton, les accompagne le temps du visionnement des films de la compétition fiction. Parallèlement à leur mission de jury, ils réalisent un film, cette année avec le cinéaste Olivier Babinet.

En partenariat avec l'Agence pour la Cohésion Sociale et l'Égalité des Chances, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Seine-Saint-Denis et Cininter

HÔPITAL DE JOUR AVICENNES

Côté court emmène les films jusqu’aux jeunes adolescents hospitalisés. Un réalisateur explique son travail, leur fait découvrir les étapes de réalisation d’un film. Puis ils réalisent un film et viennent à Côté court pendant le festival.



Juin 2015 / 11 mn

Et aussi...

> CÔTÉ COURT SOLIDAIRE
> PROGRAMMATION JEUNE
> NOUS CONTACTER

> ACTION CULTURELLE & DIFFUSION
(Cliquer sur la carte pour en savoir plus)


INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER




NOS DERNIERS TWEETS